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De plus en plus d’entreprises font le choix de miser sur les actions de formation et de développement des compétences qui s’inscrivent dans le cadre de leur démarche GPEC : la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. Si elle est obligatoire seulement pour certaines sociétés, cette démarche est bénéfique pour toutes car elle permet de mieux cerner les besoins en compétences d’une société, prédire les métiers de demain ainsi que d’orienter les processus de recrutement, de formation et d’évolution des compétences dans le bon sens. Parmi les actions pouvant être mises en place pour accompagner la stratégie RH de l’entreprise, on retrouve celles liées à l’upskilling, au reskilling ou encore au cross skilling, mais alors de quoi s’agît-il exactement ?
Dans une optique de gestion des compétences en interne, l’upskilling est un terme utilisé pour désigner la mise en place de formations qui vont permettre à un salarié de se perfectionner et d’améliorer son savoir-faire dans une compétence qu’il connaît déjà. Le but : aller plus loin et permettre à celui-ci de mieux appréhender certaines missions et donc d’être plus performant. L’avantage de l’upskilling, c’est qu’il peut être mis en place de manière variée car le candidat dispose déjà de connaissances de base dans le domaine dans lequel il souhaite être formé.
Une formation d’upskilling va donc pouvoir prendre soit la forme d’une formation à distance que le candidat pourra suivre à son rythme en fonction de son emploi du temps, ou bien être dispensée en présentiel directement sur le lieu de travail au quotidien par des personnes ou formateurs de l’entreprise qualifiées dans ce domaine. En effet, si une formation théorique est utile, rien ne vaut la pratique. On peut donc imaginer qu’un salarié accompagne un autre collaborateur lors de certaines missions pour se perfectionner.
Cette seconde méthode est particulièrement intéressante car elle permet à la société de proposer une solution intelligente et économique aux salariés qui souhaitent s’améliorer et développer ses compétences dans un domaine précis. Le collaborateur reste dans un environnement connu, peut poser des questions et interagir à volonté, tandis que son formateur dispose d’une occasion de partager son savoir-faire / expertise avec un collègue, ce qui est très valorisant.
La plupart des métiers évoluent d’années en années, si ce n’est de mois en mois, et il est essentiel pour une entreprise de faire en sorte que ses collaborateurs soient accompagnés dans cette transformation, afin de garantir un niveau de performance constant et optimal. Pour cela, le reskilling est la solution idéale. Le principe : proposer à un salarié d’acquérir une nouvelle compétence professionnelle qui lui permettra de conserver son emploi et suivre l’évolution de son métier en apprenant à s’adapter aux changements qui accompagnent celui-ci.
Le reskilling est un volet essentiel de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences car il permet d’éviter d’avoir à se séparer de collaborateurs pour en recruter de nouveaux qui sont habitués aux nouvelles méthodes de travail. Une manière pour l’entreprise de réaliser d’importantes économies mais aussi de permettre à ses salariés d’évoluer professionnellement, de s’épanouir dans l’organisation, de mettre à niveau leurs expertises et conserver leur poste durablement au sein de l’entreprise.
La mise en place d’une formation de reskilling peut être réalisée à la demande du collaborateur ou de l’employeur, dans une démarche de prospective ou une demande urgente : l’entreprise a besoin d’un collaborateur maîtrisant certaines compétences pour rester compétitive. L’idéal étant bien évidemment de prévoir ces changements afin de permettre aux salariés de se former à leur rythme et de s’habituer à leurs nouvelles missions.
Le cross skilling est un procédé qui consiste à permettre aux salariés d’une entreprise de suivre une formation grâce à laquelle ils pourront développer de nouvelles compétences, que celles-ci soient étroitement liées ou non avec le poste qu’il occupe actuellement. L’objectif ici peut être de permettre à un collaborateur de prendre en charge de nouvelles missions de manière ponctuelle, ou bien de lui offrir la possibilité d’évoluer en occupant un poste différent du sien sans pour autant avoir à changer d’entreprise.
Ici aussi, il est possible de fonctionner de manières très différentes en fonction des besoins du salarié et de ses connaissances vis à vis du domaine qu’il souhaite explorer. En effet, une courte voire très courte formation sous forme de vidéos et de webinars pourra suffir à certains, tandis que d’autres auront besoin de suivre une formation plus longue, de participer à des ateliers autour de l’apprentissage de ces connaissances, etc. Il est donc essentiel de fonctionner au cas par cas pour proposer une solution adéquate.
Le cross skilling est une excellente solution à mettre en place dans une entreprise car elle permet de s’assurer de l’épanouissement professionnel des collaborateurs dans une optique de fidélisation, cependant elle peut s’avérer déroutante car elle permet aux salariés de changer de service quand ils le souhaitent et fluidifier ainsi le processus de mobilité interne.
Il est donc très important de prendre le temps de présenter les détails de ce projet de formation aux salariés mais aussi aux managers. En effet, leur présenter tous les avantages permettra d’éviter de ralentir le processus d’évolution professionnelle et donner une bonne vision des parcours de carrières dans le futur.