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Comme tous les autres secteurs dans les entreprises (Finance, Supply Chain, Vente, etc.), le secteur des ressources humaines subit des transformations organisationnelles profondes : les priorités des salariés évoluent, les besoins des entreprises changent, de nouveaux outils voient le jour et la manière de travailler de chacun se doit donc d’être adaptée. Focus sur les axes prédominants de la transformation RH en 2022.
Si la tendance est à la hausse, seul un salarié français sur cinq reçoit sa fiche de paie de manière dématérialisée, par email ou via une plateforme interne à l’entreprise. Pourtant, les salariés qui bénéficient d’ores et déjà de ce système en sont pleinement satisfaits : geste écologique, facilité de gestion et d’archivage des documents, etc. Cet exemple reflète parfaitement le besoin d’une transformation RH adaptée à l’ère du numérique dans laquelle nous vivons actuellement.
Chaque année, de nombreux outils dédiés à la fonction RH sont développés afin de permettre aux professionnels de ce secteur de réduire au maximum le temps passé sur des tâches administratives souvent chronophages, et d’encourager le processus de transformation RH. Pour répondre à cette transformation les RH vont devoir réorganiser complètement leur organisation en digitalisant certains processus et en utilisant des outils digitaux. Il est primordial de les utiliser, quel que soit le domaine d’activité de la société, car cela permet aux membres d’un service RH de se concentrer davantage sur des missions plus profondes et qui nécessitent réellement l’intervention humaine.
Depuis la mise en place de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en 2005, la gestion des talents est au cœur des préoccupations des entreprises et fait partie intégrante des axes de transformation RH les plus récurrents. Pourquoi ? Tout simplement car elle représente une opportunité pour une entreprise de se développer de manière plus saine et ainsi d’assurer sa pérennité tout en minimisant ses frais.
Ces outils qui révolutionnent la fonction RH permettent aux entreprises, d’avoir une vue d’ensemble claire et précise sur les talents et les compétences dont elles disposent afin de mettre en place une transformation RH efficace. Ces informations précieuses permettent ensuite de développer des formations adaptées, des plans d’évolution cohérents avec les compétences des salariés, mais aussi de cibler les recrutements afin d’éviter des erreurs qui représentent un coût annuel souvent important.
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Un recrutement réussi représente un gain de temps, mais aussi d’argent pour une entreprise, néanmoins les processus mis en place sont souvent désuets et peu modernes, c’est pourquoi l’actualisation des processus de développement RH notamment le recrutement, les people review ou le succession planning font partie des axes de transformation RH particulièrement intéressants. Mais alors, comment améliorer efficacement les processus de développement RH grâce à la digitalisation ? Prenons l’exemple du recrutement dans votre société, voici quelques pistes :
Voici quelques pistes :
Particulièrement mise en avant depuis le début de la pandémie de COVID-19, la question de l’accès au télétravail pour les salariés pour qui cela est possible fait partie des axes de transformation RH principaux. En effet, la pandémie et les restrictions liées à celle-ci ont mis en avant le fait que de nombreux emplois pourraient être gérés (entièrement ou partiellement) à distance, ce qui offre davantage de confort de vie aux salariés pour des résultats tout aussi profitables à l’entreprise, si ce n’est plus.
Néanmoins, peu d’entreprises sont équipées pour mettre en place de dispositif : les documents nécessaires au bon déroulement des missions de chacun ne sont pas numérisés, les salariés n’ont pas suffisamment accès à l’outil informatique ou ne disposent pas d’outils leur permettant de communiquer efficacement lorsqu’ils ne sont pas dans les locaux de l’entreprise, etc. Faciliter l’accès et le bon déroulement du télétravail est donc un élément essentiel de la transformation RH pour 2022.
Dans un contexte de postes de travail maintenant dispersés, il devient indispensable pour d’utiliser un outil digital recensant toute la connaissance des collaborateurs de l’entreprise. En effet, les managers et RH pourront simplement effectuer des recherches d’expertises en interne et la gérer de manière collaborative leurs matrices de compétences.