Par Marc Joly
Responsable Formation Groupe
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Pouvez-vous nous présenter brièvement Innothera ?
INNOTHERA est une entreprise de l’industrie pharmaceutique spécialisée dans le traitement des pathologies et des maladies de la vie quotidienne depuis 1913.
Nous sommes présents dans 120 pays dans le monde et regroupons 1200 collaborateurs dont 800 en France.
INNOTHERA présente la spécificité d’exercer plusieurs métiers : le médicament, le textile médical, les dispositifs médicaux, l’hygiène et la protection qui se complètent harmonieusement et concourent à la même finalité : traiter les pathologies quotidiennes.
Ces activités mobilisent une grande diversité de métiers et de compétences médicales, industrielles, R&D, marketing et commerciales, d’où l’enjeu de la gestion des compétences.
La culture pharmaceutique du groupe nous permet d’appliquer des connaissances scientifiques et une rigueur propre à la pharmacie, à d’autres compétences internes (notamment le textile médical), ce qui constitue un atout majeur par rapport à ses concurrents.
L’innovation fait également partie de notre cœur de métier avec des programmes de R&D dédiés à l’amélioration de la santé de chacun et de l’observance des traitements thérapeutiques. Tout cela avec une production 100 % française !
Quels sont les grands enjeux et objectifs d’Innothera ?
INNOTHERA a positionné son projet pour l’horizon 2025. Notre ambition ? Rester une entreprise familiale et indépendante tout en étant reconnue dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies du quotidien.
Pour cela notre stratégie commerciale se décline sur trois points au niveau du groupe :
- Afficher une expansion volontariste et ambitieuse.
- Dynamiser notre portefeuille médicaments surtout dans les pays émergents.
- Bâtir une croissance interne et externe ambitieuse pour les dispositifs médicaux.
Nous avons également comme volonté de maintenir et renforcer la culture et les valeurs du groupe. Cela se matérialise par le développement de nos axes-clés comme le savoir-faire, l’excellence opérationnelle, une gouvernance forte et une innovation de nos produits/services.
Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences, et en quoi votre choix s’est porté sur eLamp?
Nous avons collaboré avec un cabinet de conseil afin de réaliser dans un premier temps une évaluation des compétences de nos forces de vente dans le monde entier, soit 500 personnes.
Soucieux de pérenniser ce mode d’évaluation, mais souhaitant le rendre agile et exploitable par des opérationnels, nous nous sommes tournés vers eLamp dont l’expertise technologique permet une gestion optimisée et dynamique de nos données.
Nous nous apprêtons également à utiliser eLamp pour répondre à nos enjeux globaux de GPEC et de formation.
Quelle(s) ont été les étapes du projet ? Comment eLamp vous a accompagné ?
La première étape a été d’intégrer les données recueillies par le cabinet de conseil. Pour ce faire, l’équipe eLamp a configuré la solution selon nos besoins.
Nous avons ensuite été accompagnés durant toute la phase projet, et conseillés sur les meilleurs usages sur l’ensemble des sujets relatifs au déploiement.
L’équipe d’eLamp assure un suivi régulier tout au long des phases de projet, de déploiement et de Run pour qu’Innothera s’approprie cette nouvelle solution, pour la mettre au service des enjeux business.
Quelles sont les perspectives qui s’offrent à vous pour la suite ?
La solution a été déjà déployée sur la population des commerciaux (500 collaborateurs) afin que les managers puissent suivre leurs compétences et assigner les formations correspondantes. Le déploiement sur la totalité des collaborateurs d’INNOTHERA se fera en cours d’année afin d’utiliser eLamp sur la gestion de l’ensemble de nos ressources.
Nous avons désormais une vue complète sur les compétences de nos collaborateurs. De ce fait, nous pouvons à la fois répondre à nos enjeux opérationnels pour les managers et anticiper les métiers de demain côté GPEC avec de réelles données issues du terrain.