Interview de Christophe Dupuy,
Cadre Expert Client BtoB – Enedis
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Pouvez-vous nous présenter brièvement le Centre d’Expertise National Enedis ?
Le Centre d’expertise National Enedis est une entité à périmètre national, à destination de nos clients internes qui sont nos 25 Directions régionales. Pour les accompagner sur les grandes transformations métier. Nous sommes une équipe composée d’environ 150 collaborateurs, répartis sur 27 sites sur le territoire national afin de permettre une proximité avec les Directions régionales.
Notre périmètre d’activité nous permet de travailler sur 5 domaines :
Clients B2C, Clients B2B, Ingénierie raccordement, Opérations (Gestion Des Interventions techniques et exploitation des réseaux électriques) et Patrimoine Cartographie.
Quels sont les grands enjeux et objectifs de ce Centre d’expertise National ?
Le principal objectif du Centre d’expertise Enedis est de répondre aux sollicitations des Directions régionales afin de leur donner entière satisfaction sur l’ensemble de leurs problématiques.
Notre principal enjeu est le déploiement des nouveaux projets métiers/SI et leur maîtrise dans la durée au service de la transformation des métiers Enedis et de la performance des Directions Régionales.
La stratégie du groupe de réunir ces 5 métiers en une seule entité a permis de renforcer la proximité des équipes et la montée en compétences.
Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences ?
Au sein du groupe Enedis a lieu chaque année un baromètre social qui permet à l’ensemble des collaborateurs de répondre à des questions sur la perception des métiers, les enjeux et les objectifs.
Il est ressorti, lors du baromètre de 2018, le besoin de mieux se connaître entre collaborateurs, d’avoir une meilleure visibilité sur les compétences de chacun afin de favoriser l’entraide et la recherche d’expertise. Dès lors, nous avons constitué un groupe de travail pour répondre à ce besoin.
Pourquoi votre choix s’est porté sur l’éditeur SaaS eLamp ?
Avant de faire appel à une solution externe, nous avons étudié l’ensemble des outils internes que nous avions mais aucun d’entre eux ne pouvait assurer la gestion des compétences.
eLamp a donc été notre point d’entrée de la gestion des compétences, puisqu’en partant des compétences nous arrivons à mieux nous connaître entre nous, d’autant que répartis sur 27 sites différents , nous ne nous côtoyons pas tous les jours . C’est un moyen de mettre en musique, de pouvoir se solliciter entre experts métiers sur n’importe quel sujet et dans n’importe quel contexte notamment grâce à leur application Mobile.
Quelles ont été les étapes du projet ?
La première étape a été de définir et cadrer le besoin. Nous avons établi un cahier des charges à eLamp afin qu’ils comprennent comment nous souhaitions utiliser une solution de gestion de compétences, en tenant compte de notre contexte, notre politique interne, nos processus et notre niveau de maturité.
Nous avons ensuite défini les aspects fonctionnels et techniques. La réponse d’eLamp à ce cahier des charges a ensuite été validée pour un déploiement à l’échelle de l’ensemble du Centre d’Expertise Enedis (150 collaborateurs).
Comment eLamp vous accompagne ?
A ce jour, elamp accompagne notre équipe projet sur les sujets ayants trait à la manière de définir le référentiel de compétences, mais aussi sur les fonctionnalités globales de l’outil. eLamp assure une assistance et un accompagnement de proximité, avec une aide régulière, notamment en communiquant directement via la solution.
eLamp nous a également accompagné en nous donnant des recommandations et des préconisations car nous étions en demande sur le sujet de la compétence. Les équipes d’eLamp nous suivent afin de bien gérer le timing du déploiement prochain.
Concernant la stratégie de communication nécessaire au lancement, les équipes d’eLamp nous ont également prodigué des conseils en nous donnant leurs retours d’expérience mais également des supports de communication.
Le mot de la fin
Nous allons déployer eLamp auprès de nos 150 collaborateurs d’ici peu, l’enjeu sera de voir la manière dont les collaborateurs vont adopter la solution à la fois dans la création de leur profil mais aussi au quotidien pour apprendre à mieux se connaître et à s’entraider.
Nous espérons que le déploiement soit un succès et que cela nous permettra à l’avenir d’être encore plus proche de nos clients et de renforcer notre communauté d’experts pour améliorer la gestion de nos projets.