Interview de Max-Hervé Dujardin,
CEO – Bartle Consulting
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Pouvez-vous nous présenter Bartle ?
Bartle est un cabinet de conseil en transformation de 90 collaborateurs. Nous
conjuguons une approche conseil et entrepreneuriale, nous adoptons une posture
pragmatique et orientée résultats. Nous accompagnons nos clients sur différents
sujets autour de la vision stratégique, l’évolution des métiers et la conduite
du changement. Nous avons atteint plus de 40% de croissance en 2018.
Quelles sont les grands enjeux et objectifs de Bartle ?
Historiquement, Bartle a très peu communiqué. Aujourd’hui nous atteignons une
taille critique, et nous souhaitons asseoir plus fortement la marque sur le marché
du conseil, au travers une identité et une empreinte forte. Nous avons pour ambition
de devenir un cabinet référent sur la transformation en apportant toujours plus
de valeur à nos clients, notamment dans certains secteurs d’activité comme la
distribution, la mobilité, le transport…
L’un de nos enjeux principaux est de conserver notre identité : nous ne fonctionnons
pas par BU mais par communautés d’engagement flexibles, pour favoriser la transversalité,
la diffusion du savoir en interne.
Quelles problématiques souhaitez-vous adresser en mettant en place une solution de gestion des compétences, et en quoi eLamp a-t-elle permis d’y répondre ?
Du fait de notre taille, il est de plus en plus difficile de connaître intrinsèquement les compétences de nos collaborateurs. Nous créons de la transversalité en décloisonnant au niveau de l’organisation et du savoir. Pour cela, on a besoin d’avoir une vision dynamique de nos compétences. Nous souhaitions également tirer le meilleur parti des compétences liées au savoir-être et aux passions personnelles. Par exemple, nous avons un consultant expert en œnologie, un autre qui donne des cours sur le marché de l’art, un autre qui fait du théâtre, etc. Ces compétences ne sont pas liées à leur métier mais elles sont riches et utiles pour nous.
La cartographie des compétences eLamp a de multiples avantages. Nous sortons de la vision basée uniquement sur le poste ou la fiche de mission, et nous entrons dans un niveau de détail plus précis, plus pertinent et plus riche. Surtout, elle nous permet de projeter la dynamique de recrutement et des formations par rapport à ce qu’on souhaite adresser demain, accroître la valeur de nos missions et être plus fort sur certains secteurs d’activités.
eLamp nous permet également de staffer les équipes de manière optimale, en trouvant la meilleure formule entre les besoins du client et les compétences disponibles: je peux trouver un consultant qui parle Russe et qui a des connaissances en Supply Chain en deux clics. Nous améliorons la qualité et la rapidité du staffing.
Enfin, un élément très intéressant est la gestion des ressources externes : nous avons un réseau d’une cinquantaine d’experts externes avec qui nous travaillons régulièrement. En leur ouvrant la solution eLamp, nous avons enrichi notre vivier et nos forces vives. Avant, quand on identifiait un profil intéressant, il y avait de grandes chances que quelques mois après il soit sorti des radars. Aujourd’hui, nous intégrons ces compétences à nos ressources disponibles.
Quelle difficultés avez-vous rencontré et comment les avez-vous surmontées ?
La difficulté est toujours la même avec ce genre de solution : nous devions nous assurer d’avoir de la donnée de qualité et à jour. Plusieurs éléments nous ont permis de nous en assurer. D’abord, nous avons donné du sens en communiquant sur la valeur ajoutée de la plateforme : en renseignant leurs compétences, les collaborateurs améliorent leur employabilité, un peu comme sur Linkedin. Si un consultant détient telle ou telle expertise mais qu’il ne nous le dit pas, il ne sera pas sollicité sur ce sujet. Aussi, nous avons responsabilisé les collaborateurs dans la gestion de leurs parcours en leur donnant la possibilité d’exprimer des souhaits de développement de compétences. De fait, nous développons également l’expérience collaborateur chez Bartle.
Les interfaces eLamp ont aussi grandement facilité l’adoption par les utilisateurs : l’ergonomie est très appréciée, elle est portée sur l’ouverture et l’expression, et son usage ne nécessite pas de formation particulière.
Enfin, nous avons intégré eLamp à différents process : lors de l’onboarding, les nouveaux arrivés ont pour consigne de remplir leur profil. Et à chaque fin de mission, les consultants doivent mettre à jour leur profil avec les missions effectuées, les clients et les compétences qu’ils ont pu acquérir. eLamp permet de piloter l’activité sur la plateforme, la fréquence d’utilisation et de mise à jour des compétences.
Concrètement, quelles sont les résultats et les différences observés depuis la mise en place d’elamp ?
Les résultats apportés par la solution eLamp sont observables à différents niveaux :
Nous avons optimisé notre collaboration avec l’écosystème de partenaires et free-lances : nous staffons les meilleures équipes sur la base de leurs qualités, sans être biaisé par la récence de la réception de leur CV. En interne, nous avons gagné beaucoup de temps et de pertinence dans la recherche d’expertise. Nous avons atteint un niveau optimal de qualité des profils et des équipes proposées à nos clients.
Quelles perspectives s’offrent à vous maintenant que vous connaissez les compétences de vos collaborateurs et free-lances ?
Nous pouvons aller plus loin dans la gestion prospective des ressources, et sur la politique de recrutement et des formations. Il y a un lien évident avec la vision stratégique de Bartle, notamment par rapport à nos plans d’affaires et nos objectifs à moyen et long terme. Nous avons rationalisé et mis en place une vraie stratégie de gestion des ressources au service du business.
Par exemple, pour atteindre tel objectif ou tel marché, nous savons que nous devons disposer de 30% de ressources à tel niveau sur telle famille de compétences. Aujourd’hui, nous savons que nous sommes à 10%. Nous pouvons donc mettre en place les actions en conséquence, de manière individuelle ou collective.
Conclusion
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eLamp nous a permis d’avoir une gestion d’équipe dynamique et très efficace. On a le réflexe d’enfermer les profils dans leur fiches de postes ou leur intitulé de fonction, mais ce n’est pas la réalité. La capacité à entrer dans la maille compétences nous ouvre de nouvelles possibilités, dont tout le monde sort gagnant : la DRH, le business, les collaborateurs et les clients.