Bienvenue sur eLamp 🚀
Par David Sitta,
Directeur de projet “Follow Your Collab” et Responsable formation interne aéronautique
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Pour vous donner le contexte, Apside est une ESN de 3 200 collaborateurs qui est répartie en agences locales au sein de la France.
Nous avons 3 valeurs fondatrices chez Apside qui unissent les collaborateurs :
Dans ce cadre, j’ai lancé un projet en 2019 nommé “Follow Your Collab” (FYC) dont le but était de capitaliser les expertises existantes et de fidéliser nos collaborateurs.
Tout a commencé à Aix-en-Provence, une agence que nous considérons comme le village gaulois au milieu de l’empire romain, c’est une agence particulière car elle est spécifique de par ses experts dans l’aéronautique.
Le maître mot actuellement chez Apside c’est de donner carte blanche aux agences locales pour pouvoir se développer. Nous avons bien sûr une ligne directrice Groupe, qui est là pour nous apporter des solutions afin de développer nos affaires, comme par exemple l’Academy by Apside.
L’agence d’Aix-en-Provence a exactement les mêmes objectifs que le reste du Groupe en France. Cependant, ‘FYC’ est une organisation unique chez Apside, c’est notre différence et c’est clairement l’élément déclencheur du projet de gestion des compétences avec eLamp.
Aujourd’hui, je partage ces réflexions avec l’Academy by Apside et nous admettons facilement en interne que ce projet est précurseur dans la stratégie de gestion des ressources à long-terme chez Apside.
Tout le monde était d’accord sur le fait d’enclencher une démarche de gestion des compétences : il fallait cartographier nos expertises internes, digitaliser nos fiches métiers par compétences et proposer des plans de carrières adaptés.
En étant organisé en interne, nous pourrons alors proposer nos compétences à nos clients, formations, accompagnement et tutorat sur mesure en accord avec leurs besoins.
La philosophie était là mais l’étincelle de la gestion des compétences a eu lieu ici, à Aix-en-Provence, chez le client d’Airbus Helicopters, avec l’équipe de Follow Your Collab !
A l’heure actuelle, chaque agence gère elle-même son turnover. Concrètement, le Groupe compte beaucoup sur la solution eLamp, car cela permettrait de relier toutes les agences autour d’une ligne directrice commune : la maîtrise de nos activités et de nos ressources avec la maîtrise de nos compétences.
En s’appuyant sur ce projet, le Groupe peut reprendre la main sur les agences pour qu’elles puissent se développer en toute autonomie, transparence et professionnalisme.
eLamp permet cela, connaître parfaitement ses ressources et développer la transparence de ses activités avec ses collaborateurs et ses clients…
Cela va au-delà des compétences, mais eLamp peut apporter cette possibilité supplémentaire, il permet d’être au plus proche de ses ressources et proposer des expertises précises en accord avec les possibilités de nos effectifs.
Depuis 2019, Apside a plus de 300 collaborateurs chez Airbus Helicopters Marignane (ingénieurs et techniciens, dans l’assemblage industriel, mécaniques, structurel et électrique) mais en 2019 beaucoup de ces collaborateurs ont quitté le navire…
En interne, c’était une douche froide, plusieurs collègues changent de société après 3, 4 à 5 ans de carrière. Le turnover est donc un défi pour nos équipes.
En 2019, nos talents quittent Apside Aix-en-Provence, ils partent chez la concurrence car ils ont engrangé de sacrées expériences et une véritable expertise sur le marché.
Nous devons alors nous remettre en question : comment fidéliser nos talents ?
J’ai donc proposé à nos experts un projet de formation et d’accompagnement professionnel qui permettrait de former les nouveaux arrivants et de mettre en place des parcours d’intégration qui permettraient à nos collaborateurs de monter en compétences et réussir leur passerelle métier. Ils ont alors cartographié chacun des métiers avec des tableaux de gestion des compétences sous Excel, qui leur permettait de réaliser tous les 6 mois des audits sur les consultants. L’objectif était de mettre en évidence les besoins de formation de chacun mais aussi leurs évolutions, afin de de proposer un plan de carrière adapté à leurs niveaux et attentes.
L’organisme Follow Your Collab est donc né : des parcours d’intégration adapté à l’accompagnement spécifique du collaborateur, de la formation sur mesure pour permettre une gestion de compétences en accord avec les besoins client.
Nous avons alors capitalisé sur les formations existantes et automatisé toute l’ingénierie pédagogique (fiche d’émargement, fiche de présence, fiche d’évaluation, certificat de formation, etc.). Les tuteurs sont sur le terrain, ils permettent la traçabilité des parcours d’intégration jusqu’à l’autonomie du collaborateur, également ils permettent les passerelles entre nos métiers, leurs activités sont basées sur de l’AFEST.
Parallèlement et communément, nous avons la partie de la gestion des compétences : nous avions, sur chaque métier, créé des tableaux de gestion des compétences sur des fichiers Excel pour faire des audits périodiques tous les 6 mois et suivre les collaborateurs. Le but étant de proposer un plan de carrière adapté aux collaborateurs et aux besoins des clients.
D’un point de vue opérationnel, c’est à ce moment-là que nous archivons nos fichiers Excel découpés par secteurs (qui sont maintenant sur eLamp). Mais nous n’en sortions plus sur Excel, cela ne correspondait plus aux besoins, ni du client, ni des collaborateurs.
On avait clairement atteint la limite d’Excel !
J’ai alors levé la main, j’avais un besoin précis en tête et aucun outil répondant au besoin n’existait chez Apside, une solution qui permet de tout centraliser.
J’en parle alors au responsable de l’Academy by Apside. C’est là que nos chemins avec eLamp se croisent ! Nous nous sommes rapprochés en juin 2021 et la solution nous a tout de suite séduite.
Nous avons dès lors lancé un POC de 3 mois en octobre 2021 qui a été un franc succès.
Grâce à eLamp nous pouvons fidéliser nos collaborateurs : nous sommes complètement transparents lors des entretiens et des audits de compétences, nous sommes enfin en mesure de mettre des chiffres sur des faits et c’est relativement confortable et surtout crédible.
Désormais, nous sommes en capacité de se projeter avec nos collaborateurs, identifier et anticiper leurs besoins de formation et être à l’écoute de leurs attentes.
Les avantages sont nombreux notamment la pérennisation de nos activités chez Airbus Helicopters : nous avons une vision plus large de l’ensemble de nos ressources et de nos compétences.
En termes de possibilités fonctionnelles, je peux vous donner un exemple : je me connecte sur eLamp et je vois que sur une activité je peux affecter tant de personnes, je peux m’appuyer sur les experts disponibles en regardant l’appel d’offre.
J’insiste mais nous avons une vision précise et large de ce qu’on peut faire à l’instant T et dans le temps avec le client.
Nous fidélisons, nous pérennisons et nous vendons de la compétence !
Ce projet a tellement bien fonctionné que les clients d’Airbus Helicopters nous ont demandé quelle était cette nouvelle solution ! Actuellement ils ne sont pas équipés pour répondre à cette problématique.
Sur ce type de projet l’enjeu c’est de répliquer les initiatives locales sur l’ensemble du territoire, obtenir l’adhésion du Groupe et harmoniser les pratiques parmi les directeurs d’agence.
Cela se passait tellement bien que nous avons décidé avec eLamp d’aller plus loin, nous avons terminé le POC fin 2021 et nous avons déployé la solution passant de 70 à 166 collaborateurs très rapidement.
Dans la foulée, l’enjeu était de répliquer le succès d’Aix-en-Provence. C’est une tâche difficile car toutes les parties prenantes de l’entreprise n’ont pas forcément conscience qu’il existe des outils comme eLamp sur le marché. Il faut alors évangéliser en interne et faire de la pédagogie. Tout le monde n’est pas forcément réceptif, certains adorent, d’autres sont plus réticents. Nous avons toujours la crainte que les nouveaux outils ne puissent pas s’adapter à notre domaine d’activité.
J’ai eu donc l’occasion de présenter à plusieurs reprises la solution eLamp à l’ensemble de la direction d’Apside et ai vraiment pris le temps de montrer les avantages opérationnels d’un tel outil de gestion de compétences.
Le Groupe a beaucoup aimé et nous sommes maintenant convaincus en interne que c’est la dernière pierre angulaire de notre stratégie ! Il nous manquait une solution de gestion des compétences comme eLamp.
Pour la petite histoire, je fais partie de l’équipe support sur le déploiement des autres agences et chargé du déploiement à Aix-en-Provence. Nous sommes en plein déploiement de la solution sous la forme de POC sur d’autres agences en France. Nous réalisons un autre POC sur les agences TOP (300 personnes). Aujourd’hui, je me retrouve à faire des ateliers avec les collaborateurs des autres agences, par exemple à Tours et Lille pour l’IT. Je les conseille alors sur la plateforme et ses fonctionnalités, c’est un projet qui me plait beaucoup !
À l’heure actuelle, Airbus Helicopters fait appel à nous pour former ses employés. Ils ont remarqué qu’avec eLamp nous avions une parfaite maîtrise des compétences de nos collaborateurs, ils étaient clairement intrigués.
On leur explique alors la migration de nos fichiers Excel vers la solution eLamp. Leurs retours sont excellents et viennent récompenser ce travail de fond qui était énorme. Ils me demandent alors “comment peut-on en bénéficier ? »
Il nous arrive désormais de réaliser des audits de compétences aux employés d’Airbus Helicopters et de leur indiquer leurs besoins de formation. Nous formons alors leurs employés en interne avec notre équipe FYC, l’outil eLamp nous a permis d’avoir de solides arguments pour la vente de nos formations aux clients.
Pour résumer, eLamp nous a permis de gagner la confiance du client car nous avons réussi à cartographier précisément les métiers, les compétences et les formations associées.
Nous pouvons mettre en avant nos ressources en toute transparence, grâce à un outil professionnel, où nos clients peuvent voir la disponibilité des compétences.
A l’avenir, nous aimerions lier notre plateforme de formation e-learning « MySkillCamp » et notre LMS à eLamp.
L’objectif ? Lier les fiches emploi et les compétences avec les formations et qualifications afin d’avoir le niveau précis de nos ressources et orienter l’accompagnement de nos collaborateurs vers leurs objectifs personnels.
Nous voulions que chaque Apsidien se sente impliqué au sein de la stratégie d’entreprise.
La plateforme est remplie de formations mais elle ne permet pas de valider de réelles compétences pour le moment, comme pourrait le faire eLamp.
Le but est de :
Le constat aujourd’hui c’est que notre processus de staffing c’est simplement de trouver les bons profils et envoyer le tout aux clients, il faut aller plus loin selon moi. Remettre l’humain au centre de nos activités est important, notamment pour la fidélisation de nos experts.
Il faut faire de la gestion de carrière et de compétences, un outil est donc nécessaire !
Pour y arriver, nous avons besoin d’être plus proche du terrain et sentir les équipes. Pour nous aider nous nous appuyons sur les données qu’une solution peut générer.
Je me suis engagé chez Apside pour les valeurs humaines et nous souhaitons grandir avec des solutions qui mettent l’humain et ses compétences en valeur.