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Pour qu’une entreprise fonctionne, elle a besoin d’un certain nombre de collaborateurs, disposant chacun de leurs propres compétences et de leurs propres talents. Néanmoins, les besoins de l’entreprise évoluent avec le temps, elle doit donc faire en sorte de s’adapter afin de disposer toujours de tous les talents dont elle a besoin pour assurer sa pérennité.
Dans ces cas-là, deux solutions s’offrent à elle : recruter de nouvelles personnes, ou mettre en place une stratégie de talent management afin d’optimiser le potentiel des collaborateurs qui travaillent d’ores et déjà en son sein. Focus sur cette stratégie de plus en plus mise en valeur par les entreprises et déjà très efficace.
Si vous vous intéressez à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), le talent management est un terme qui vous est certainement familier, car les deux stratégies sont étroitement liées et très complémentaires. Le talent management, c’est une stratégie qui consiste à déployer des plans d’actions basés sur les compétences des salariés d’une entreprise dans le but d’encourager la croissance de celle-ci sur de nombreux points.
Mais alors qu’est-ce qu’un Talent ? Car si chaque collaborateur a ses propres compétences et son savoir-faire, tous ne sont pas considérés comme des talents à prendre en compte dans une démarche de talent management (manque d’expérience, lassitude au travail, etc). Généralement, on considère comme des Talents les salariés qui disposent d’un haut niveau d’expertise dans un domaine particulier, idéalement où peu d’autres personnes sont qualifiées. De même, ce sont des personnes qui présentent un potentiel d’évolution important de par leurs compétences, mais aussi leur aspect fédérateur et inspirant pour les autres.
Pour assurer son avenir et rester concurrentielle, une entreprise met en place de nombreuses stratégies sur le plan financier ou au niveau du marketing par exemple. Néanmoins, le côté humain est souvent laissé de côté : une erreur considérable puisque les salariés d’une entreprise représentent les piliers de celle-ci et sont directement responsables de sa bonne santé. En effet, une étude menée par le Boston Consulting Group a démontré que les entreprises qui mettent en place une politique de Talent Management efficace génèrent un bénéfice supérieur à 2,2 fois celui de leurs concurrents.
Mais alors comment s’explique ce résultat ? C’est très simple : choisir, intégrer et fidéliser des talents qui disposent des compétences nécessaires pour la pérennité de votre entreprise et qui sont investis dans leur emploi va vous permettre de mettre en place des processus fiables et qui fonctionnent ! Les salariés sont qualifiés, ils sont écoutés et compris par leur hiérarchie qui leur permet de s’épanouir dans leur travail, leurs missions sont adaptées en fonction de l’évolution de leur métier et de celle de l’entreprise : chacun des collaborateurs peut donc évoluer sainement et devenir meilleur, ce qui profite à l’entreprise.
Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de talent management dans une entreprise est particulièrement intéressant, mais encore faut-il savoir identifier les talents, les forces et les compétences des salariés. La première étape va donc être de faire le point sur votre situation, en utilisant des outils de gestion des compétences qui vous permettront de centraliser les informations concernant les compétences de chacun de vos salariés, mais aussi de mettre en lumière les savoir-faire dont votre entreprise a besoin et dont elle ne dispose pas encore.
Une fois que vous aurez fait le point sur la situation actuelle de votre société, vous pourrez relever plus facilement les failles : de quelles compétences avons-nous besoin ? Quels services ont besoin de davantage de personnel et, au contraire, lesquels semblent pouvoir fonctionner tout aussi bien en réduisant les effectifs ? À vous de faire le reste et de vous poser les bonnes questions afin d’évaluer vos besoins en recrutement externe, mais aussi de pouvoir proposer à vos collaborateurs des évolutions horizontales et verticales afin de rééquilibrer votre force de travail.
Vous le savez certainement aussi bien que nous : le coût d’un mauvais recrutement est élevé et remplacer des personnes qualifiées est compliqué. Ainsi, l’un des principes du talent management est de faire en sorte que vos salariés se sentent compris et accompagnés au sein de l’entreprise, car plus ils seront épanouis et moins ils risqueront de quitter l’organisation et donc de mettre leurs connaissances au profit de la concurrence. Pour cela, il est important que votre stratégie de talent management soit en adéquation avec les besoins et les objectifs de vos collaborateurs.
Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place des outils qui vous permettront d’accompagner quotidiennement vos salariés dans leur évolution professionnelle comme des entretiens, des bilans concernant leurs compétences ou encore la mise en place de sessions de formation. L’essentiel est de garder à l’esprit que vos salariés vont forcément avoir envie d’évoluer au fil de leur carrière, il est donc important de faire votre possible pour que cette évolution puisse se faire au sein de votre société et non dans une autre, car cela représenterait une perte conséquente pour vous.