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Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets, et nouvelles compétences ! En 2021, les salariés étaient 39% à réclamer plus de liberté pour choisir leurs formations en toute autonomie*. Certaines entreprises ont donc laissé une place à l’autoformation pour leurs collaborateurs dans leur offre de formation e-learning. De plus la démocratisation du télétravail et du format hybride a mis en avant de nouvelles compétences sur le devant de la scène : les soft skills.
Focus sur le top 5 des soft skills attendues en entreprise pour l’année à venir.
Savoir travailler en équipe n’empêche pas de savoir aussi travailler en autonomie. Le curseur qui indique le bon équilibre entre les deux varie selon les postes, mais un minimum d’autonomie est indispensable dans tous les cas. Les managers ont été invités à revoir leurs techniques de management pour autonomiser et responsabiliser leurs collaborateurs et, pour cela, ils auront besoin de collaborateurs désireux de l’être !
Le télétravail a rythmé la vie de millions de Français, ce virage organisationnel a exigé une grande capacité d’adaptation de la part des collaborateurs.rices, qui ont développé leur capacité à gérer l’imprévu et se réinventer, leur flexibilité et leur inventivité.
Lorsque l’on sait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, on peut imaginer que les collaborateurs seront amenés à changer de domaine d’activité. Indéniablement, la crise du covid accélère ces prédictions économiques, avec le besoin urgent pour les entreprises de s’entourer de personnes très agiles. L’adaptabilité reste la compétence numéro 1 pour faire face aux futures disruptions.
Se montrer créatif au sein d’une entreprise est bel et bien une façon de s’adapter ! Les profils créatifs savent regarder une situation sous différents angles et trouver les idées les plus créatives afin de pallier un problème. Ils savent prendre de la hauteur pour continuer d’avancer !
La communication est la base de toute relation. Alors autant qu’elle soit efficace ! N’avez-vous jamais fait face à un quiproquo, ou à quelqu’un qui interprétait très mal votre message ? En se formant sur cette thématique, les salariés anticipent ces échanges et apprennent à y répondre. Les commerciaux sont nombreux à revoir leurs éléments de langages fréquemment pour améliorer leur discours de négociation. En interne, la communication peut aussi aider à résoudre certains conflits, ou encore à gérer des périodes de crise en externe. Encore une thématique qui fait partie des compétences métiers presque universelles.
Enfin, certaines personnes peinent à gérer leurs relations au travail. Trop renfermé ou trop amical ? Trouver le bon comportement à adapter n’est pas toujours aisé. Apprendre à faire preuve d’empathie dans son management, découvrir et exploiter le potentiel de l’intelligence collective, travailler avec des personnalités compliquées, voici des exemples de thématiques qu’englobent cette catégorie.
Depuis plusieurs années, les soft skills commencent doucement à prendre le dessus sur les hard skills, des compétences métiers plus techniques et moins liées à l’humain. Les mad skills font parler d’elles également : des qualifications plus en rapport avec la personnalité d’un individu ou de son vécu extraordinaire. On constate en tout cas que ce sont les soft skills qui font encore une fois partie du top 5 des compétences les plus importantes en entreprise. D’ailleurs, il est intéressant d’approfondir ces compétences douces en cherchant à comprendre quelles sont les soft skills les plus recherchées par les employeurs.
Toutefois les compétences comportementales ne sont pas les seuls enjeux importants de la formation en entreprise pour cette année. D’autres grands axes sont à prendre en compte, comme l’obsolescence des compétences, le turnover, le transfert des compétences en interne et même l’expérience collaborateur.
Pour finir, et bien que le classement de cet article soit fait sur la base des consultations des salariés, les thématiques ont toutes été approuvées par les entreprises comme des enjeux primordiaux pour leur développement en 2022. La crise sanitaire ayant bousculé toutes les structures, la formation doit se réinventer pour répondre aux besoins du quotidien des collaborateurs.
*Source : étude menée sur les nouveaux besoins des salariés par Edflex sur +1000 salariés de +500 collaborateurs