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La gestion et la mise à jour des référentiels continue de se faire sur Excel, Word ou Powerpoint. L’écrasante majorité des responsables RH en charge des référentiels continue à réfléchir et à manipuler tant bien que mal leurs référentiels sur Excel alors qu’ils sont équipés d’un SIRH qui a la capacité de les stocker.
Cela prouve bien que les SIRH actuels ne sont pas construits pour manipuler facilement la donnée mais sont simplement en charge de l’archiver une fois la réflexion et la manipulation faite sur un autre outil plus agile… Le rôle du Sirh est mal exploité. Ces derniers ne permettent pas facilement la connexion de leurs référentiels avec les autres outils et processus qui se nourrissent de cette donnée et permettent encore moins d’actualiser ces référentiels au fur et à mesure de la vie de l’entreprise.
Les référentiels ne sont donc pas encore entrés à l’ère du collaboratif 3.0. Le principe du Web 3.0 est la capacité de faire évoluer dynamiquement une plateforme par ceux qu’ils l’utilisent. Un très bon exemple est Wikipédia, pour laquelle la donnée est générée et validée par sa foule de contributeurs.
Par ailleurs que faire des référentiels spécifiques à chaque Business Unit ? Une unité de production ? Quel est le lien entre le référentiel permettant l’évaluation et le staffing d’équipe ?
Souvent, par peur de devoir gérer cette complexité, les référentiels se limitent par défaut à une dizaine de compétences transverses et « macro » à toute l’entreprise… Certaines solutions profitent de cette situation pour prôner la fin des référentiels de métiers et de compétences grâce à l’intelligence artificielle.
Malheureusement, c’est aller un peu trop vite en besogne… pourquoi les entreprises ont-elles créé des référentiels ? N’est-ce pas pour créer un langage commun de communication ? Un peu comme la langue d’un pays ?
Prenons exemple sur LinkedIn, est-il réellement possible de rendre opérable toutes les compétences déclarées sur les profils ? Grande question ! Devons nous continuer avec ou sans référentiel au sein des entreprises ?
La réponse se trouve comme souvent dans le compromis : entre la voiture à essence et la voiture électrique, le grand gagnant à la fin, c’est l’hybride !
C’est à dire que l’idéal serait d’avoir un outil permettant d’un côté de facilement réfléchir, manipuler et stocker ses référentiels métier/compétences à un instant T, et de l’autre d’avoir la capacité d’être enrichi en temps réel par les opérations du quotidien de l’entreprise pour ne jamais perdre le fil.
Les gestionnaires de référentiels deviendraient les gardiens du temple, les grands modérateurs de données en permanence en mouvement mais dont le squelette serait toujours accessible et à jour : le référentiel.
Le mot référentiel vient de référence, sans référence pas de cap, pas de cap pas de destination !
👉 Avez vous tout compris au rôle d’un SIRH, et à quel point ce dernier est important ?