Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
Le Skill Gap, aussi appelé “déficit de compétences”, s’est installé dans les entreprises à mesure que se développent de nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies.
Mais alors :
Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, nous vous proposons de définir ensemble ce qu’est le Skill gap.
La notion de « skill gap » dans une entreprise peut se résumer très simplement ainsi : un déficit de compétences est considéré comme existant lorsque les compétences d’un membre de l’équipe ne correspondent plus à la description du poste occupé par l’entreprise.
Le manque de compétences peut s’expliquer par deux raisons :
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’identifier à temps les skill gap et mettre en place des actions pour éviter des situations catastrophiques.
👉 Voici notre guide pour réaliser vos matrices de compétences avec succès
Réaliser le référentiel vous permettra de lister tous les métiers présents au sein de votre entreprise. Dans chaque profession, il détaille les compétences dont vous avez besoin pour réussir. Il doit également répertorier les « hard skills » et les « soft skills ». Ce sont les compétences générales qui y sont énumérées.
Une fois votre référentiel métier complet créé, le moyen le plus simple et le plus évident d’évaluer les compétences des ressources est de profiter de l’entretien annuel.
Profitez de ce moment d’échange pour demander à vos collaborateurs d’auto-évaluer les compétences clés spécifiques à leur fonction.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche compétences, la meilleure méthode est de mettre en place un outil digital de cartographie / gestion des compétences.
Ce type d’outil permet de visualiser les déficit de compétences en temps réel. De plus, vos ressources peuvent elles même mettre à jour leur profil en se connectant via une interface dédiée. Les managers peuvent ensuite valider ou ajuster les données entrées via une interface d’administration.
En conclusion, le skill gap est un problème de plus en plus courant avec le développement rapide des nouvelles technologies ou méthodes de travail. Il est donc très important de bien surveiller et monitorer les manques en compétences au sein de vos équipes afin d’éviter de vous faire dépasser par la concurrence et ainsi perdre votre avantage concurrentiel.