Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
Innovations technologiques, nouvelles normes environnementales ou encore de sécurité et d’hygiène : nous vivons actuellement dans une époque placée sous le signe du changement. Un changement qui concerne aussi les entreprises, qui se doivent de s’adapter en permanence si elles veulent rester compétitives. Pour cela, elles ont besoin de bons profils et de connaissances adaptées. Focus sur l’importance des compétences en entreprise pour les ressources humaines d’une société.
Le terme compétences en ressources humaines fait référence à l’ensemble des savoirs dont dispose une société, ou un salarié. Il peut s’agir de connaissances brutes, de capacités ou encore d’attitudes innées qui permettent au salarié en question d’avoir un impact positif sur la société et sur son développement.
Pour une entreprise, une compétence est considérée comme une bonne compétence lorsqu’elle est utile à l’entreprise, et qu’elle permet au salarié ou à son service d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les meilleures conditions possibles. Chaque entreprise doit donc fixer elle-même une liste des compétences qu’elle estime bonnes et utiles à son propre développement.
Le but du service des ressources humaines est évidemment de faire en sorte que l’entreprise dispose de toutes les compétences dont elle a besoin pour avancer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par le recrutement de profils adaptés aux besoins de la société, mais aussi par des formations internes par exemple.
👉 Pourquoi mettre en place une Internal Talent Marketplace en 2022 ?
Compétences et ressources humaines vont souvent de paire, car c’est ce service qui a pour responsabilité de dresser un bilan des compétences dont dispose la société, et au contraire, de celles dont elle a besoin. Néanmoins, la gestion des compétences est importante pour l’entreprise dans sa globalité, et celle-ci doit faire l’objet d’un travail collaboratif afin de pouvoir être réellement efficace.
En effet, pour que les chargés de recrutement puissent déterminer quels candidats sont les mieux adaptés pour un poste vacant, ils doivent connaître les besoins du service dans lequel ce poste est disponible, et pas seulement en matière de connaissances brutes, mais également en matière de profil et de soft-skills. Un processus qui permet par la même occasion de limiter les mauvais recrutements et les coûts qui les accompagnent.
L’idéal pour gérer au mieux les compétences via les ressources humaines est de disposer d’un logiciel Saas comme eLamp, qui permet de centraliser toutes les informations dont le service dispose concernant ses salariés, les compétences de chacun, leur expérience ainsi que leurs capacités. Ainsi, il est plus facile pour les ressources humaines de mettre en place des formations ou des cessions de recrutement efficaces.
Pour une entreprise, les compétences idéales sont celles qui lui permettent d’améliorer sa productivité et sa rentabilité, et donc, sa compétitivité. Évidemment, ces compétences dépendent de chaque société et de son activité. La première chose à faire lorsque vous voulez améliorer les compétences dont dispose votre entreprise est de dresser un bilan des compétences que les ressources humaines peuvent recenser à l’heure actuelle, et de celles dont elles estiment avoir besoin pour progresser.
Grâce à ce bilan qui mettra en lumière vos besoins, vous aurez la possibilité de mettre en place des dispositifs de mobilité interne afin de répartir au mieux les compétences, de proposer des sessions de formation afin de mettre à jour les capacités de chacun, ou encore organiser des recrutements en recherchant des profils qui correspondront exactement à ce dont votre société a besoin pour évoluer.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la solution eLamp et sur la manière dont elle peut vous aider à allier efficacement gestion des compétences et ressources humaines ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès à présent par téléphone ou par email : nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.