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Les compétences opérationnelles représentent une ressource importante pour les entreprises et font donc partie de leurs priorités stratégiques. Les entreprises ont intérêt à gérer au mieux les compétences en assurant un suivi des compétences régulier.
Concrètement, vous permettez à votre entreprise :
La première étape pour suivre les compétences opérationnelles est de les cartographier.
La cartographie (ou référentiel) des compétences permet à l’instant T pour une organisation de voir les compétences possédées par les collaborateurs.
Mais alors comment faire ? Comment s’y prendre ?
Disposer d’une cartographie dynamique des compétences est indispensable pour aligner vos choix RH et vos enjeux opérationnels. La cartographie des compétences opérationnelles vous donne une vision précise de vos collaborateurs et de leurs profils. C’est une façon agile de suivre vos collaborateurs.
Cependant la mise à jour de la cartographie des compétences est un enjeu critique, et seule une solution digitale intégrée à vos processus vous permettra d’y parvenir.
Afin de suivre les compétences opérationnelles de vos collaborateurs, vous devez suivre leurs habilitations. En effet, celles-ci permettent à un collaborateur d’accomplir en toute sécurité des tâches spécifiques, il faut d’ailleurs les mettre à jour très régulièrement afin de pouvoir permettre aux collaborateurs de travailler en sécurité.
Grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion des habilitations vous pourrez gérer en temps réel les habilitations, aux niveaux individuels et macros pour vous aider à prendre les bonnes décisions en accord avec votre stratégie RH et votre politique GPEC.
Vous évitez ainsi l’obsolescence des compétences de vos collaborateurs.
Afin de suivre efficacement les compétences opérationnelles, vous devez pouvoir fixer des objectifs de montée en compétences pour vos collaborateurs et suivre les rapports dans des tableaux dans un logiciel dédié comme eLamp.
Vous pourrez ainsi suivre les écarts (analysez les disparités entre niveaux moyens et attendus des compétences de vos équipes) et c’est ainsi que vous suivez les compétences opérationnelles de vos équipes.