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La pandémie a montré à quel point il est important pour les organisations de développer leur agilité et de pouvoir mettre en place des actions de formation de manière urgente et quasi immédiate afin d’optimiser la performance entreprise.
Les entreprises doivent faire face à une obsolescence de plus en plus rapide de certaines compétences, on parle d’obsolescence programmée des compétences.
L’évolution technologique, la mutation de certains secteurs d’activité et l’impact du numérique sur certains services impliquent de renouveler ou faire évoluer certaines hard skills.
On constate qu’il y a une combinaison de compétences ultime à posséder de nos jours dans de nombreux secteurs, c’est la capacité à apprendre, à bâtir des solutions, l’orientation client, la faculté à s’adapter… autant de compétences qui relèvent plutôt des Soft skills.
Lutter contre ce phénomène, c’est permettre à votre organisation de garder le plus longtemps possible vos compétences et vos hard-skills, tout en fidélisant vos collaborateurs.
Lorsque vos collaborateurs seront plus impliqués dans leurs parcours de carrière alors ils seront beaucoup plus performants, car leur carrière aura un réel sens pour eux.
Pour mieux faire face à l’obsolescence des compétences, la GPEC doit s’accompagner d’une approche plus souple et pragmatique, davantage axée sur la gestion des compétences et la capacité à se former pour s’adapter aux enjeux des entreprises.
La combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et du big data peut améliorer la gestion des compétences, car la combinaison massive de données de tendances mondiales permet de mettre à jour les référentiels de l’entreprise.
Aujourd’hui, plus que jamais, les organisations doivent avoir une ‘culture de la performance’, pour leur permettre d’anticiper et de percevoir les tendances à plus long terme, dans leur capacité à délivrer un niveau de performance donné, mais aussi dans l’optique de mettre en place un échange continu entre les couches opérationnelles afin de garantir la contribution optimale de chacun, et non pas uniquement sur des objectifs annuels parfois moins ancrés au terrain. Une culture de la performance ne se décrète pas, elle se construit.
Pour cela, il est important d’investir sur des sujets de gestion de compétences et de développement par la formation, mais aussi considérer l’évaluation des tendances de nouvelles compétences, l’adaptation des mobilités et la mise en place de référentiel de contributions (indicateurs de performance) individuels et collectifs, dans les différentes familles d’emploi.
Tout cela va également rendre plus ‘employables’ les collaborateurs en interne et en externe. On constate qu’il y a une corrélation directe entre le niveau d’employabilité des collaborateurs et leur engagement et leur motivation. L’employabilité des collaborateurs est donc un facteur complémentaire de la performance de l’entreprise, car ceux-ci sont aussi plus engagés dans sa réussite.
Ainsi, plus vos collaborateurs seront impliqués dans leurs parcours de carrière, plus ils s’investiront dans leur travail. La performance de l’entreprise sera ainsi multipliée.
Il est important pour les organisations de mettre en place un cadre propice aux développement des compétences.