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La montée en compétence des salariés d’une entreprise est un élément clé de son succès, car cela va lui permettre de faire face aux avancées technologiques, aux évolutions du marché dans lequel elle évolue, mais aussi à ses concurrents, qui cherchent eux aussi à progresser sans cesse.
Néanmoins, le développement des compétences est parfois une démarche complexe pour les entreprises et notamment pour les chargés des ressources humaines, qui ne savent pas comment s’y prendre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à accompagner vos collaborateurs et votre entreprise dans son évolution en matière de compétences.
Accompagner la montée en compétence de vos salariés et collaborateurs n’est pas quelque chose de compliqué, cependant il y a plusieurs éléments à prendre en compte et cela peut sembler déroutant. Voici un petit guide étape par étape qui vous aidera à savoir par où commencer.
Avant de mettre en place des dispositifs destinés à accompagner vos collaborateurs lors de leur montée en compétence, il est impératif de faire le point sur leurs attentes et leurs besoins, mais aussi sur ceux de la société.
En effet, au cours de leur carrière, la plupart de vos collaborateurs auront besoin de nouvelles compétences afin de rester à jour et de pouvoir utiliser de nouveaux logiciels ou de nouvelles machines. Certains souhaiteront également évoluer dans l’entreprise.
La société quant à elle devra également s’assurer de rester efficace et concurrentielle en disposant des ressources nécessaires, tant du point de vue financier que du point de vue humain.
Prendre le temps de dresser un état des lieux et de faire le point sur les attentes et les besoins des salariés, mais aussi de l’entreprise est donc la première étape à suivre avant de vous lancer dans un programme d’accompagnement de la montée en compétence.
Pour assurer sa compétitivité et optimiser sa productivité, une société a besoin d’avoir en son sein des salariés qui disposent de compétences spécifiques, et qui sont constamment formés afin de pouvoir appréhender toutes les nouveautés. Mais alors, comment savoir si vous avez tout ce dont vous avez besoin ?
La meilleure solution est de dresser un bilan de toutes les compétences dont vous disposez dans votre entreprise, même de celles qui ne sont pas actuellement exploitées. Un technicien est bilingue allemand ? Un commercial a fait des études de comptabilité ? Ce sont des compétences qui peuvent s’avérer utiles dans le futur.
👉 Cartographie des compétences : comment identifier les compétences dans son organisation ?
Pour pouvoir garder constamment un œil sur le panel de compétences et de savoir dont disposent vos salariés et donc votre société, nous vous conseillons d’utiliser une solution comme eLamp. Pratique, intuitive et facile à utiliser, elle vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble et ainsi de gérer au mieux la montée en compétence de chacun.
Une fois que vous aurez dressé le bilan des compétences dont vous disposez déjà dans votre société et de celles dont vous avez besoin pour évoluer, vous allez pouvoir mettre en place un accompagnement concret pour la montée en compétence de vos collaborateurs.
Cela passe notamment par la mise en place de sessions de formations adaptées aux envies des salariés, mais aussi, cela va de soi, aux besoins de l’entreprise. Obligatoires ou basées sur le volontariat, ces formations peuvent se faire via un organisme extérieur ou en interne, via des intervenants ou même des responsables en poste dans la société.
Vous avez également la possibilité de proposer à vos collaborateurs des solutions qui favorisent la transmission des compétences, en formant des binômes temporaires ou en proposant aux plus expérimentés de prendre en charge les nouveaux arrivants.
Vous l’aurez compris, accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs vous permettra de vous assurer une bonne compétitivité et une bonne productivité, vous pourrez ainsi faire face à tous les défis qui se présenteront à vous plus facilement. Mais ce n’est pas la seule bonne raison de vous pencher sur ce processus.
En effet, l’une des richesses de votre société qui lui permet de fonctionner au mieux est sa valeur humaine. Proposer un accompagnement à vos salariés dans le but de les aider à évoluer, à acquérir de nouvelles compétences ou à changer de poste va vous permettre de les fidéliser, et donc d’éviter que ceux-ci ne partent à la concurrence.
Bon à savoir : des salariés qui se sentent écoutés et épanouis seront plus fidèles à leur société, mais aussi plus efficaces au travail, c’est donc un critère à prendre en compte !