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Le terme marque employeur prend de plus en plus de place dans le secteur des ressources humaines.
Selon pole-emploi.fr “la marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise”.
Les entreprises ont compris qu’il était temps d’investir sur sa marque employeur afin d’attirer le plus de talents et diminuer l’attrition des employés.
De nos jours, les talents accèdent très facilement à des données telles que le salaire, les conditions de travail etc d’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours attractif et en montrant ses engagements.
Ce n’est rien d’autre qu’une stratégie qui revêt la notion de réputation de l’entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d’un public.
Très souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe avant tout par une aspiration profonde de l’entreprise à ce que ses employés actuels ou potentiels soient bien dans leur poste et leur entité.
L’émergence des nouvelles technologies, l’évolution des mentalités, des milieux sociaux, économiques et culturels… ont fait évoluer la société et les mentalités. Les médias sociaux, la technologie mobile, les générations Y et Z, etc. sont autant de facteurs dont vous devez tenir compte dès maintenant si vous voulez que votre entreprise demeure pérenne, compétitive et attrayante.
Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que nous nous contentons d’une certaine passivité vis-à-vis des médias numériques. Les entreprises doivent se différencier et séduire en montrant des valeurs partagées. Les nouvelles générations qui viennent de sortir du système scolaire sont particulièrement exigeantes sur ce dernier point.
Pour répondre à cette exigence, les entreprises doivent repenser leurs pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles avec leurs collaborateurs en interne et avec les candidats potentiels en externe.
Il est question ici pour les entreprises de trois grands enjeux :
Dans un premier temps chouchoutez vos salariés déjà en poste au sein de votre organisation, ce sont eux vos réels ambassadeurs ! Rappelez vous que c’est une stratégie de réussite lorsqu’elle implique l’intégralité de vos salariés.
En impliquant vos collaborateurs vous leur donnerez envie de rester au sein de votre entreprise, lorsque l’on sait qu’un salarié sur trois en France envisage de quitter son poste ça laisse réfléchir…
En décidant de “chouchouter” vos collaborateurs vous arriverez facilement à les fidéliser.
Retrouvez d’ailleurs notre article pour fidéliser au mieux vos collaborateurs.
En travaillant ces aspects là, vous travaillez votre marque employeur. La marque employeur va de paire avec l’image globale de l’entreprise, une marque employeur de qualité signifiera que votre entreprise est de confiance, ainsi, vous attirez les meilleurs talents.
Pour conclure, il est essentiel d’investir dans sa marque employeur ! Attraction de talents, fidélisation des collaborateurs et amélioration de l’image de l’entreprise… Les bénéfices d’une bonne marque employeur sont multiples. Aujourd’hui, 72% des spécialistes du recrutement admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité. Alors qu’en pensez-vous ?