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Le terme « guerre des talents » fait rĂ©fĂ©rence au dĂ©fi croissant d’attirer et de retenir les employĂ©s sur le marchĂ© du travail concurrentiel.
Il est important de prioriser les actions pour maximiser votre impact. Pour savoir par oĂč commencer, utiliser un baromĂštre social ou une enquĂȘte en interne est un excellent moyen de garder votre Ă©quipe Ă l’affĂ»t.
Ces outils peuvent vous donner le pouls de vos employĂ©s, ce qui les rend heureux et ce qui devrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© pour augmenter leur bonheur et leur motivation au travail. Ils vous permettent Ă©galement de savoir si les informations que vous communiquez Ă l’extĂ©rieur sont pleinement alignĂ©es sur l’expĂ©rience de l’employĂ©.
N’hĂ©sitez pas Ă ajouter de multiples entretiens individuels pour approfondir l’incitation Ă la dĂ©couverte et les conseils, y compris lorsque votre talent quitte votre entreprise. Pourquoi ont-ils dĂ©missionnĂ© ? Que cherchent-ils?
Cette communication permet aussi de garder le contact avec les anciens collaborateurs : mĂȘme s’ils partent, vous les retrouverez un jour. đ
Le plus souvent, il vous suffit simplement de sĂ©curiser les talents dĂ©jĂ en poste au sein de votre organisation avant mĂȘme de chercher Ă recruter en externe.
Parmi les pratiques les plus couramment mises en cause, on peut citer les conditions de travail, la perte du sens des missions (au sens individuel et collectif), la qualitĂ© du management, mais aussi la difficultĂ© Ă Ă©voluer dans lâorganisation et Ă dĂ©velopper ses compĂ©tences.Â
Afin que votre collaborateur puisse se projeter de nouveau dans lâentreprise et puisse valoriser son parcours professionnel, il est important dâinclure des parcours de formations afin de lâaider Ă monter en compĂ©tences.
Cela donnera plus de sens à sa carriÚre et il en découle une motivation plus grande de sa part.
Mettre en place des actions pour fidĂ©liser ses collaborateurs câest bien mais câest encore mieux de continuer Ă engager vos collaborateurs tout au long de leur carriĂšre, cela vaut pour les personnes en interne mais Ă©galement en externe. C’est comme cela que vous gagnerez la guerre des talents !Â
Avec les enjeux de cette guerre des talents, construire ou remettre en cause votre marque employeur est primordial. Le champ d’action est vaste et ne peut donc se limiter aux actions de communication. Ne nĂ©gligez pas l’essentiel : la clĂ© pour attirer de nouveaux talents est d’abord la clĂ© pour retenir les talents existants, et ensuite vous pouvez compter sur eux. Pour gagner la guerre des talents, comme sur le champ de bataille, il faut d’abord user de mĂ©thodes et de convictions !