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L’engagement collaborateur est un sujet brûlant dans le domaine des ressources humaines.
Les entreprises de toutes tailles et de toutes formes veulent savoir comment inciter leurs collaborateurs à rester avec elles à long terme, et cela est particulièrement vrai à une époque où de nombreuses entreprises sont confrontées à une concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents.
L’engagement d’une entreprise envers ses collaborateurs peut avoir un impact considérable sur la capacité de ces derniers à s’investir dans leur travail. En effet, l’engagement des collaborateurs est lié au bien-être, qui à son tour affecte les performances.
Améliorer l’engagement des équipes permettrait de diminuer le turnover et l’absentéisme, d’augmenter la productivité des salariés et la performance globale de l’entreprise, vous améliorez donc le bien-être au travail et vous travaillez votre marque employeur !
Il n’est parfois pas évident de savoir qui fait quoi au sein d’une entreprise, avant de vouloir favoriser l’engagement de vos collaborateurs, il est important de savoir quels collaborateurs possèdent quelles compétences.
Identifiez les compétences de vos collaborateurs en réalisant une cartographie des compétences, les DRH de votre organisation auront alors une vision globale des skills des salariés.
Suite à ça, vous pourrez alors déterminer qui est le plus susceptible de bénéficier d’une formation et vous pourrez facilement promouvoir la mobilité interne de votre organisation.
Certains diront que tant que l’entreprise réalise du chiffre d’affaires, il n’y a aucun intérêt à se soucier de l’enthousiasme et du niveau d’engagement des collaborateurs. Cependant, l’engagement au travail n’est pas un luxe mais une nécessité.
Selon l’IBET 2020, le désengagement au travail coûterait aux entreprises 14 310 € par an et par salarié et entre 300 et 450 milliards d’euros par an en France.
Il est donc important d’impliquer vos salariés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-même.
Les collaborateurs impliqués sont bien plus enclins à rester longtemps fidèles à leur employeur et à constituer une équipe solide. Un véritable engagement des collaborateurs produit des effets immédiats :
L’engagement des collaborateurs fait partie de votre marque employeur. En effet, des collaborateurs engagés seront naturellement de bons ambassadeurs pour votre entreprise. Pour attirer les talents et fidéliser vos collaborateurs, il est impératif de leur offrir un environnement de travail motivant au sein d’une équipe bienveillante. Le bien-être au travail est de plus en plus important pour les personnes à l’écoute du marché.
Ne sous-estimez pas l’engagement de vos collaborateurs dans votre stratégie RH, améliorer la QVT de vos salariés va donc grandement vous aider à les fidéliser, les retenir et à les rendre plus impliqués dans leur carrière.
En conclusion, l’engagement collaborateur est le résultat d’un cercle vertueux. Ne le négligez pas ! 😉