Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
Comment puis-je améliorer mes propres compétences ou celles de mes collègues ? » est une question qui vous a sans doute traversé l’esprit une ou deux fois.
Mais alors comment faire ? Qu’est-ce que le développement des compétences exactement ? Quels sont ses principaux avantages ? Et comment pouvez-vous développer un cadre de développement des compétences approprié pour votre organisation ? On vous dit tout !
Avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur le développement des compétences, il est important de s’entendre sur une définition claire des compétences. Ils sont souvent confondus avec des compétences alors que les deux sont des concepts clairement distincts.
Les compétences sont la somme de :
👉 Retrouvez juste ici : Hard skills, soft skills, la différence entre les deux !
Le marché du travail d’aujourd’hui est un environnement dynamique. La numérisation exige en permanence de nouvelles compétences alors que de nombreux emplois traditionnels disparaissent ou perdent du terrain. Dans les années 70, une compétence technique avait une durée de vie d’environ 40 ans. Aujourd’hui, on estime que cette durée de vie est de 12 à 18 mois.
L’importance du développement des compétences pour les collaborateurs devient donc une nécessité !
De plus, une proportion croissante d’entreprises et d’institutions gouvernementales ont besoin d’employés hautement qualifiés, désireux d’apprendre et prêts à évoluer avec l’organisation.
D’un autre côté, les professionnels d’aujourd’hui sont également exigeants. De nombreux milléniaux ne travaillent pas seulement pour payer les factures, mais recherchent également un poste significatif qui offre des opportunités de croissance et de satisfaction.
Dans une étude récente, près des deux tiers des employés participants préféraient un emploi avec un revenu modéré et de nombreuses opportunités de croissance à quelque chose de simple et monotone mais royalement payé.
Le développement des compétences est donc la pratique de développer une ou plusieurs compétences d’une manière spécifique et dans une direction particulière.
D’un point de vue organisationnel, le développement des compétences répond à deux objectifs principaux :
Une bonne stratégie de développement des compétences offre de nombreux avantages, tant pour les organisations que pour les employés.
Vous allez pouvoir :
Le développement des compétences améliore l’adéquation entre les objectifs stratégiques d’une organisation et les compétences de ses employés. Cela renforce votre position concurrentielle et rend l’organisation plus pérenne.
Le développement des compétences facilite une cartographie minutieuse de toutes les forces et faiblesses de votre main-d’œuvre. Ces informations vous permettent d’augmenter l’efficacité de vos processus métier et d’éviter le sureffectif ou le sous-effectif des projets spécialisés.
Aucune organisation ne veut être une porte tournante. Dans l’optique de la continuité des activités, il est important d’attirer les bonnes personnes et de les engager dans l’organisation pour une période prolongée. Le développement des compétences facilite cela. Vous comprenez les compétences dont vous avez besoin, tandis que les employés qui se développent au sein de votre organisation vous considèrent comme un employeur attrayant. Vous travaillez ainsi votre marque employeur !
Votre main-d’œuvre a-t-elle les bonnes compétences? Offrir un service de premier ordre sera plus facile. La qualité de vos services et produits est boostée, ce qui améliore les résultats et renforce le lien avec vos clients. Très important à une époque où la personnalisation et les niveaux de service élevés agissent comme des moteurs de valeur ajoutée et de fidélisation des clients.
Une fois que tous vos collaborateurs auront une compréhension claire des compétences et des aptitudes, les lignes de production et les processus de production pourront être organisés en toute sécurité du début à la fin. Le bénéfice : une meilleure sécurité et moins d’accidents du travail.
L’un de vos salariés approche de l’âge de la retraite ? Ou quelqu’un a-t-il quitté votre organisation de manière inattendue ? Le développement des compétences vous permet de préparer les collaborateurs à fort potentiel à leur futur rôle, en vous assurant d’avoir à tout moment le bon successeur à bord. Fini l’obsolescence des compétences et des certifications. Fini la guerre des talents !
Le développement des compétences est un outil efficace pour faciliter la croissance personnelle et professionnelle. La méthode offre aux employés une meilleure compréhension de leur propre potentiel, leur permettant d’affiner leurs compétences existantes et d’en développer de nouvelles de manière plus ciblée.
Le développement des compétences devient plus concret et plus facile lorsque les compétences sont visualisées. La meilleure façon de faire cela ? Construire et tenir à jour une matrice de compétences.
Une matrice de compétences est un aperçu schématique des employés et de leurs compétences, aptitudes et qualifications associées. Une matrice des compétences peut avoir plusieurs formes pratiques, en fonction de la complexité et des aptitudes et compétences cartographiées. La matrice se compose d’un axe vertical et d’un axe horizontal. Un axe représente les différents employés tandis que l’autre axe représente les compétences et/ou aptitudes requises pour la bonne exécution d’un certain rôle. L’inverse fonctionne tout aussi bien.
Un logiciel spécial de gestion des compétences, comme eLamp, vous permet de visualiser et d’ajuster les informations sur les compétences en temps réel.
N’hésitez plus et utilisez les outils et conseils ci-dessus pour prendre faire passer votre organisation au stade supérieur sur le développement des compétences ! Cela profitera à la fois à votre organisation et à votre main-d’œuvre.