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La conduite du changement vise à accompagner au mieux la transformation d’une entreprise. Vous vous demandez en quoi consiste la conduite du changement dans votre entreprise, dans quelles conditions elle est utilisée et comment continuer à conduire le changement ?
Également appelée Change Management, la conduite du changement consiste à accompagner un projet de réorganisation de l’entreprise selon une méthodologie spécifique.
Les projets de transformation peuvent toucher tous les domaines de l’entreprise : par exemple, la conduite du changement peut s’accompagner d’une réorientation de pans d’activités, d’un développement des compétences de l’entreprise, d’une modernisation de la production, d’une digitalisation des services, etc. Les entreprises l’utilisent plus spécifiquement lorsqu’il s’agit d’un changement organisationnel (plutôt que d’un changement permanent), c’est-à-dire que le changement se traduit par une rupture nécessitant une restructuration de l’entreprise. De nombreuses théories permettent aujourd’hui de comprendre le changement et de le gérer efficacement. Il s’agit notamment de la théorie du diamant de Leavitt, le modèle de gestion du changement du psychologue américain Kurt Lewin et auteur de la matrice d’analyse du champ de force.
Décider d’une transformation de but en blanc, l’implémenter sans se préoccuper des impacts à tous les niveaux et être surpris que cela ne fonctionne pas, que les collaborateurs n’adhèrent pas le moins du monde est bien plus fréquent qu’il n’y parait. C’est l’exemple type d’un changement non préparé et/ou non accompagné convenablement. Le résultat qui résulte d’une telle démarche est immanquablement l’échec.
Ainsi, mener une gestion complète du changement , de la réflexion de l’idée de nouveau projet au suivi de sa mise en œuvre, en passant par la communication et la mise en place accompagnée de ce dernier est la clé de la réussite.
Penser la transformation globalement donne les clés du succès, permettant notamment :
Une fois les actions à entreprendre identifiées, elles doivent être planifiées dans le temps, en tenant compte des circonstances et des objectifs à atteindre. Un échéancier réalisable doit être fixé pour continuer à motiver vos équipes. Les transformations à l’échelle de l’entreprise prendront plus de temps que les transformations qui affectent les services. Cette phase permet de mesurer l’acceptation des changements liés aux objectifs fixés et de faire des ajustements si nécessaire pour atteindre les résultats souhaités.
La conduite du changement nécessite ainsi une approche globale et 360° de la situation, pour prendre en compte l’ensemble des niveaux d’implication.