Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
Si l’on repart dans le monde professionnel des dizaines d’années plus tôt, les collaborateurs d’une entreprise avaient pour la plupart habitude de démarrer leur carrière à un poste et d’y rester quasiment toute leur carrière professionnelle, et d’y grimper ou pas les échelons d’une manière très verticale.
Aujourd’hui, les choses sont bien différentes : il est rare qu’un salarié occupe le même poste toute sa vie, car le marché de l’emploi, l’ambition, le développement des compétences et l’envie de renouvellement vont le pousser à vouloir se diversifier et découvrir de nouveaux horizons professionnels.
Pour accompagner vos collaborateurs dans leur évolution professionnelle tout en essayant de les motiver à s’engager dans votre entreprise, vous avez la possibilité de mettre au point des plans de carrière individualisés qui offriront à vos salariés un plan d’action, mettant en lumière les opportunités d’évolution dont ils disposent.
Voici quelques conseils pour élaborer un plan de carrière personnalisé pour chacun de vos collaborateurs.
Au cours de sa vie, un collaborateur va ressentir le besoin d’évoluer professionnellement, que ce soit en diversifiant ses missions, développant ses compétences, en gagnant plus de responsabilités ou même en changeant complètement de domaine d’expertise.
Néanmoins, l’envie de changement à elle seule ne garantit pas de réussir ce changement, il est donc nécessaire de mettre sur pied un plan de carrière. L’idée est de prendre en compte les compétences et appétences du collaborateur afin de se projeter sur des suggestions de parcours professionnels en interne (métiers, postes, formations).
Attention, il ne s’agit pas ici de définir quel poste le professionnel devrait occuper d’ici quelques mois, mais bien d’établir un plan réparti sur plusieurs mois voire plusieurs années, dans le but d’accéder à un métier qui correspond aux nouveaux objectifs du professionnel.
Vous l’aurez compris, le plan de carrière permet de définir des objectifs sur le long terme. Le salarié peut ainsi faire le point sur les étapes et les différentes actions à mettre en place pour atteindre le poste visé dans un certain laps de temps. Dans ce cadre d’un parcours de carrière personnalisé, le collaborateur peut :
Le plan de carrière est particulièrement utile, car il permet de mettre de l’ordre dans ses idées et de hiérarchiser ses objectifs afin de toujours savoir à quelle étape de cette évolution professionnelle se trouve le salarié. De plus, le fait d’avoir un plan stable et élaboré est un atout lors d’entretien annuel, professionnel ou de recrutement : en effet, cela montre la cohérence du parcours du collaborateur dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés et facilite l’accompagnement RH et managérial notamment dans le développement en compétences.
Avant de se pencher sur la question de l’évolution et du futur du collaborateur qui souhaite réaliser son plan de carrière, il est essentiel de faire le point sur sa situation actuelle : poste occupé, compétences acquises, expérience, appétences etc.
Pour cela, le salarié peut réaliser, seul ou avec l’aide d’un RH, un bilan personnalisé qui l’aidera à faire le point sur :
Cet échange va permettre au professionnel RH ou manager de faire le point sur sa situation et ainsi de pouvoir mettre sur pied un plan de carrière viable, qui répondra à ses besoins et à ses envies tout en étant en accord avec ses capacités et son expérience.
C’est également un bon moyen de préparer de futurs entretiens en ayant en tête des objectifs clairs et en connaissant parfaitement ses forces et ses faiblesses face à ce changement en perspective.
Après avoir fait le point sur sa situation actuelle, ses motivations, ses appétences, ses capacités et compétences, le collaborateur qui souhaite effectuer un changement dans sa carrière va pouvoir démarrer l’élaboration de son plan de carrière individualisé.
Pour cela, il va devoir effectuer un travail de recherche en se renseignant sur les types de postes et de métier qui semblent compatibles avec ses compétences et ses nouveaux objectifs.
Particulièrement importante, cette étape de recherche va permettre d’affiner les choix du salarié et de définir plus précisément le type de poste ou le métier vers lequel il peut se tourner, ainsi que toutes les étapes nécessaires pour cela : formation, réalisation d’un bilan de compétence, réorientation complète, etc.
Pour faciliter cette tâche, augmenter l’engagement et fidéliser ses collaborateurs, l’entreprise peut mettre en place un assistant carrière digital et mettre à disposition un catalogue RH. L’avantage est d’offrir aux collaborateurs un lieu unique où il pourra :
Le collaborateur dispose désormais du point de départ de son parcours en interne (sa situation actuelle) et du point d’arrivée (le métier qu’il souhaite occuper à long terme).
Il s’agit désormais de relier ces deux points en prenant en compte toutes les étapes intermédiaires qui devront être mises en place, comme le changement de poste ou de métier, les éventuelles formations à suivre, les échelons à grimper pour avoir davantage de responsabilités ou accéder à des missions plus importantes dans une entreprise, etc.
Ces étapes doivent être claires et précises afin de faire en sorte que le salarié puisse évoluer sereinement et suivre son plan de carrière sur plusieurs années en sachant que chaque étape le rapproche un peu plus de son objectif final.
Pour conclure, la prise en compte des spécificités du collaborateur (appétences, compétences, souhaits) par les RH et manager permet d’établir avec succès les plans de carrières individualisés au sein de l’entreprise.