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Essentiel pour la bonne santé d’une entreprise, le transfert des compétences a pour but de s’assurer de la parfaite transmission des savoirs entre les personnes présentes dans l’entreprise ou dans un service, et celles qui y entrent suite à un recrutement. Mais alors comment et pourquoi le mettre en place ? Quels outils utiliser ? Quelques éléments de réponse.
Lorsqu’un collaborateur arrive dans une entreprise, il arrive avec ses propres connaissances qu’il a acquises au cours de son parcours scolaire, personnel et professionnel. À ses connaissances vont venir s’ajouter toutes celles qu’il va recevoir au long des mois voire des années qu’il passera dans la société. Ces compétences, acquises par l’expérience professionnelle, sont extrêmement importantes et précieuses, qu’elles concernent le travail en lui-même, le fonctionnement de la société ou encore celui d’un service en particulier. Il est donc important d’assurer la passation de ces connaissances vers les nouveaux salariés.
C’est le rôle du transfert des compétences : à travers plusieurs procédés, l’entreprise va faire en sorte que chaque salarié transmette son savoir aux autres. Ainsi, en cas de départ en retraite, d’arrêt maladie, d’évolution ou tout simplement de départ du salarié, ses collaborateurs seront en capacité d’assurer son remplacement le temps nécessaire, de former un nouvel arrivant ou même de prendre son poste si celui-ci est vacant. Au-delà du côté pratique, cela permet à l’entreprise de gagner énormément de temps et d’assurer sa pérennité.
Le transfert des compétences est très avantageux, aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés qui y travaillent, car il assure la transmission de toutes les informations qui vont permettre aux collaborateurs de travailler plus rapidement et plus efficacement, ils sont donc plus productifs. Mis en place en amont d’un départ, ce système va également permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner sans aucun délai de carence, ce qui sécurise la production ou service en question, tout en faisant en sorte que les salariés soient plus en confiance.
De même, il offre la possibilité à une société de s’assurer de la parfaite intégration des nouveaux collaborateurs, à qui on transmettra rapidement les codes de fonctionnement d’un service ou de la société en général. Le nouveau salarié se sent donc plus à l’aise, est guidé vers la bonne voie, s’intègre facilement dans l’entreprise et surtout est plus efficace plus rapidement lors de sa prise de poste.
Enfin, le transfert des compétences favorise la mobilité interne de l’entreprise, car les salariés se sentent confiants et capables de changer de poste sans craindre de se retrouver livrés à eux-mêmes et déboussolés. Grâce à cela, nombre d’entre eux demandent à changer de poste quand ils ressentent une envie de changer de carrière, plutôt que de quitter l’entreprise et de partir avec leur savoir-faire chez un concurrent.
La première chose à faire avant de mettre en place un système efficace de transfert des compétences est de réaliser un bilan de l’entreprise, de sa manière de fonctionner service par service. Ce bilan va ensuite permettre de cerner les compétences essentielles qui doivent être transmises aux collaborateurs arrivant dans la société ou dans le service en question. De même, il permettra de hiérarchiser les besoins afin que les responsables des Ressources Humaines sachent quelle branche de l’entreprise doit bénéficier en priorité d’un système de transfert des compétences.
Ensuite vient la période de mise en place de ce système. Pour cela, l’entreprise va devoir cibler les personnes qui détiennent des compétences capitales relatives au fonctionnement de l’entreprise et les former, afin de leur apprendre à transmettre tout ce savoir dans de bonnes conditions. De même, la société devra établir une liste des personnes qui sont arrivées récemment, qui ont changé de poste ou qui ont besoin d’apprendre davantage pour être plus efficaces en poste.
La mise en place du transfert des compétences à proprement parler revient à chaque entreprise, qui est libre de fonctionner comme elle le souhaite, néanmoins ce sont souvent sous forme de travail en binôme, de parrainage ou de mentorat que tout cela se déroule. Ce sont des systèmes appréciés des salariés qui n’ont pas cette impression de retourner sur les bancs de l’école mais plutôt de se perfectionner dans leur travail grâce à l’aide de leurs collègues.
Attention : si la mise en place d’un système de transfert des compétences est important pour une entreprise, elle ne doit pas être faite au hasard. En effet, les salariés formateurs doivent pouvoir guider les nouveaux arrivants sans que cela ne les empêche de mener à bien leurs propres missions. Il faut donc éviter les périodes de rush et choisir un moment plus calme en termes de charge de travail. Avec le temps, les salariés expérimentés seront habitués à ce mode de fonctionnement et seront prêts à accueillir les nouveaux dans les meilleures conditions qui soit pour l’épanouissement de tous.