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La gestion des compétences et des talents est un volet essentiel du bon développement d’une entreprise, et beaucoup de sociétés l’ont compris. Elles mettent donc en œuvre des processus intelligents et intuitifs qui vont leur permettre de toujours savoir de quelles compétences elles disposent, et d’accompagner leurs salariés dans leur évolution professionnelle. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment l’évaluation 360°, également appelée feedback 360°.
Mais de quoi s’agit-il, et comment mettre en place ce genre de processus ? Voici quelques informations utiles pour vous lancer dans ce projet.
Anciennement, c’est sous la forme d’entretiens annuels qu’étaient réalisés les bilans de ce type en entreprise, néanmoins ils étaient souvent assez anxiogènes et donnaient l’impression aux salariés d’être sans arrêt sur la sellette. Avec l’évaluation 360°, l’objectif est de mettre au point des entretiens basés sur l’échange entre le salarié et les ressources humaines de sorte à dresser le bilan des aptitudes professionnelles, des compétences et des ambitions de chacun.
Les objectifs sont multiples, car cet échange doit permettre à la société de faire le point sur la force de travail dont elle dispose, mais doit également donner la possibilité à chaque collaborateur de s’exprimer librement au sujet de ses attentes, des éventuelles difficultés qu’il rencontre ou encore de ses perspectives d’avenir.
Ces informations cruciales récoltées tout au long du processus d’évaluation 360° serviront ensuite à la société de support afin d’améliorer certains volets de son fonctionnement ou d’accompagner les salariés dans leur évolution de carrière dans de bonnes conditions.
Bon à savoir : au départ, ces entretiens multi-évaluateurs étaient réalisés uniquement auprès des managers, supposés faire office d’intermédiaires entre les salariés et la direction. Néanmoins, pour davantage de transparence et de fluidité dans les échanges, de nombreuses entreprises ont fait le choix de les généraliser à l’ensemble des salariés.
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Réaliser une évaluation 360° de son entreprise est une démarche intéressante, cependant pour qu’elle soit réellement efficace, il est nécessaire qu’elle débouche sur quelque chose de concret, et donc sur la mise en place d’actions destinées à améliorer le fonctionnement de la société et l’épanouissement professionnel des salariés. Vous l’aurez compris, le feedback 360° se doit d’être un outil de progression, dont les objectifs peuvent être :
Attention : pour que le feedback 360° soit une démarche uniquement positive et soit encourageante pour vos salariés, celle-ci ne doit absolument pas être anxiogène et ne doit donc pas donner lieu à des réprimandes ou à des sanctions. Il doit absolument s’agir d’un échange objectif et bienveillant qui a pour but d’aider la société à perdurer dans des conditions optimales.
Pour que votre évaluation 360° soit réellement utile et débouche sur des résultats intéressants, il est important de préparer celle-ci en amont. Lors de cette préparation, vous devrez définir vos objectifs, mais aussi la manière dont vous allez mener cette évaluation.
Nous vous conseillons par exemple de vous contenter de quelques questions ouvertes dont la réponse prendra au maximum une quinzaine de minutes : cela vous permettra d’avoir des informations clés sans tergiverser et d’accorder du temps à tous vos collaborateurs.
De même, il est conseillé de ne pas mener ces entretiens seuls, mais plutôt de créer un groupe représentatif de la société, composé de managers, de salariés, de représentants des ressources humaines voire même de stagiaires si vous le souhaitez : l’idéal est de faire en sorte que chaque personne se sente comprise et représentée afin d’être à l’aise.
Une fois cela fait, vous pourrez communiquer sur l’évaluation 360° auprès de vos collaborateurs, en mettant en avant le côté bienveillant et communicatif de ce projet : le but n’est pas de repérer les personnes moins performantes, mais bien d’accompagner chacun dans son évolution professionnelle et de créer des plans de carrières personnalisés.
Pour la forme, il vous appartient de fonctionner comme bon vous semble : en recevant uniquement les managers, en utilisant des formulaires anonymes ou non pour tous les collaborateurs, en utilisant des outils qui permettront à chacun de répondre à des questions sélectionnées au préalable, etc. Chaque solution ayant des avantages et des inconvénients, vous pouvez également tester celle qui vous semble la plus appropriée et en changer l’année suivante jusqu’à trouver le fonctionnement qui vous convient le mieux.
Attention également à choisir le bon timing : ne vous précipitez pas et ne pressez pas non plus vos salariés, car il est important qu’ils s’expriment librement, sans aucune pression de votre part. Évitez également de lancer ce type de projet durant les vacances, lors d’un plan de licenciement ou lorsque l’entreprise subit de gros changements, car cela risquerait de fausser les résultats.
Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de restituer les résultats et d’en tirer les conclusions nécessaires. Pensez également à remercier vos salariés de leur participation, mais aussi de leur implication dans l’évolution de la société, en partageant avec eux le bilan de l’évaluation 360° ainsi que les projets à venir pour obtenir des résultats encore meilleurs l’année suivante !