Vous pouvez vous dĂ©sinscrire Ă tout moment Ă l’aide des liens de dĂ©sinscription ou en nous contactant Ă l’adresse contact@elamp.fr.
Importants dans une entreprise, les hard skills et soft skills sont cruciaux pour les collaborateurs.
Lorsqu’elles envisagent de recruter de nouveaux employĂ©s, de nombreuses entreprises cherchent d’abord Ă savoir si ceux-ci possĂšdent les connaissances pratiques nĂ©cessaires pour effectuer convenablement le travail. Cependant, si les hard skills sont importantes, les entreprises avisĂ©es savent que les excellents collaborateurs possĂšdent un autre ensemble de compĂ©tences qui peut ĂȘtre plus difficile Ă cultiver : les soft skills.
Il ne sâagit pas seulement dâapprendre Ă bien communiquer ou Ă gĂ©rer son temps plus efficacement. Il sâagit de possĂ©der des capacitĂ©s interpersonnelles telles que lâempathie et lâintelligence Ă©motionnelle, qui peuvent vous aider Ă mieux comprendre les autres par exemple.
Il s’avĂšre que l’opposition entre les hard skills et les soft skills n’est pas une question de choix. Il s’agit d’un ensemble d’Ă©lĂ©ments qui mĂ©ritent d’ĂȘtre cultivĂ©s tant chez les potentiels employĂ©s que chez les collaborateurs de longue date.
Avant de rĂ©diger une description de poste, il est essentiel de bien comprendre la diffĂ©rence entre les hard skills et les soft skills. Comment pouvez-vous former ou embaucher vos futurs collaborateurs pour quelque chose qui n’est qu’un vague concept ?
Heureusement, la diffĂ©rence est assez claire. L’une est facile Ă mesurer et Ă dĂ©finir, tandis que l’autre est un peu plus difficile Ă cerner. Les hard skills sont des compĂ©tences et des capacitĂ©s qui peuvent ĂȘtre mesurĂ©es. Elles sont gĂ©nĂ©ralement spĂ©cifiques Ă un emploi particulier et peuvent ĂȘtre acquises dans le cadre d’un enseignement ou d’une formation. Les soft skills sont des compĂ©tences moins dĂ©finies qui, souvent, ne s’appliquent pas seulement Ă un emploi spĂ©cifique mais sont universelles.
ConsidĂ©rez les hard skills comme celles qui figurent sur un curriculum vitae ou les domaines dans lesquels vous dĂ©tenez des certifications. Les soft skills sont celles qui vous aident Ă Ă©tablir des relations durables avec vos collĂšgues et vos clients. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces skills.
đ Comment diffĂ©rencier les compĂ©tences de ses collaborateurs ?
Avec les Ă©volutions constantes du marchĂ© du travail et de la guerre des talents actuelle, les collaborateurs doivent ĂȘtre de plus en plus polyvalents afin de sâadapter et d’ĂȘtre flexible.
Ăvidemment, la maĂźtrise des hard skills est nĂ©cessaire, mais ĂȘtre capable de travailler par exemple sur plusieurs projets, ou bien de savoir communiquer avec ses collĂšgues est crucial.
Voici quelques exemples de soft skills :
Vous lâaurez compris, les soft skills ne sâacquiĂšrent pas du jour au lendemain, elles relĂšvent plus de lâinnĂ© que du simple apprentissage.
Il est important de rappeler que sans soft skills, la mobilitĂ© interne nâest pas possible. Certes, les compĂ©tences de vos talents sont prises en compte mais un bon manager devra ĂȘtre dotĂ© dâune bonne capacitĂ© dâĂ©coute.
Il est vrai que durant les entretiens les recruteurs sont plus attentifs aux hard skills quâau soft skills. Les soft skills sont toutefois tout aussi importantes ! Elles sont certes plus difficiles Ă identifier mais permettent aux recruteurs de voir si le candidat rĂ©pondra au mieux aux attentes du poste et sâil sâĂ©panouira au sein de lâorganisation.
Les hard skills permettent de démontrer votre expertise sur un domaine en particulier, tandis que les soft skills permettent de démontrer votre capacité à bien vous intégrer dans une organisation.
Les deux sont en fait indispensables pour un collaborateur qui souhaite ĂȘtre Ă©panoui dans son entreprise. Ce qui est sĂ»r câest quâune entreprise ne peut pas se passer de candidats ayant des hard skills et des soft skills.
VoilĂ vous savez maintenant tout sur les hard skills et soft skills !