Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
La gestion des talents et du personnel impliquent un travail d’analyse important. Pour prévoir l’offre et la demande de main-d’œuvre, détecter les lacunes en matière de compétences, repérer les futures opportunités de connaissances, et bien plus encore, les équipes RH ne peuvent pas se passer d’un logiciel de gestion des talents.
Mais comment choisir le logiciel qui vous aidera à éliminer les tâches répétitives et fastidieuses, à atteindre vos objectifs et à rendre votre équipe RH rapidement opérationnelle ?
On vous donne les éléments de réponse juste ici !
Un logiciel de gestion des talents peut résoudre plusieurs tâches à la fois. Pour ne pas vous perdre dans la mer de fonctionnalités, vous devez dresser une liste des buts et objectifs que vous souhaitez atteindre avec le logiciel de GPEC que vous souhaitez déployer efficacement.
Les tâches typiques de planification des effectifs concernent :
Quel est l’effectif nécessaire pour couvrir les besoins de votre entreprise ? Y a-t-il un déséquilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre ?
Quelles sont les compétences qui vous font défaut actuellement et qui vous feront défaut à l’avenir ? Quelles sont les possibilités de requalification et d’amélioration des compétences pour votre entreprise ?
Comment mener en douceur les activités de fusion, d’acquisition et de transformation numérique ?
Vous devez analyser votre main-d’œuvre existante et détecter les lacunes actuelles en matière de compétences, ce qui vous aidera à déterminer et à élaborer des mesures pour remédier aux lacunes en matière de compétences. Magique ?
🧡 Retrouvez juste ici notre guide sur la gestion des compétences.
L’objectif d’un logiciel de gestion des talents est de relier les objectifs de l’entreprise à la capacité des effectifs. Pour atteindre cet objectif, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acquérir un ensemble d’outils compliqués dotés de fonctionnalités que vous n’utiliserez pas.
Afin de ne pas vous perdre dans l’océan des options, voici une liste de fonctionnalités indispensables pour un logiciel de gestion des talents :
Cette fonctionnalité permet aux équipes RH d’identifier les déséquilibres dans les capacités de la main-d’œuvre, de trouver des incohérences dans la main-d’œuvre entre les différentes unités commerciales, les départements, les sites, etc.
Un module de gestion des compétences vous aide à détecter les écarts de compétences actuels et futurs. Ce module vous aide à créer un marché interne des talents sur la base de données exploitables et ouvre de nouvelles possibilités d’apprentissage et de fidélisation pour votre personnel.
Une partie essentielle de la planification des effectifs est l’élaboration d’une hypothèse et d’un plan d’action pour résoudre les problèmes identifiés. La planification de l’acquisition des talents vous aide à ajuster votre stratégie de recrutement pour relever les défis commerciaux tels que la croissance de l’entreprise, les fusions, les acquisitions, etc.
Ce module aide les équipes RH à simuler des scénarios de main-d’œuvre et des événements imprévisibles pour tester les plans d’action avant de s’y engager. Grâce aux connaissances accumulées, le logiciel de planification des effectifs vous aide à économiser des ressources pour la mise en œuvre de stratégies RH, à tester leur faisabilité et à prévoir leur impact.
Les processus RH basés sur les données sont impossibles à mettre en œuvre sans le suivi d’indicateurs exploitables et de rapports opportuns. Cette fonctionnalité vous aide à rassembler des mesures et des indicateurs vitaux, à comparer les données reçues à vos KPI et à optimiser la prise de décision au sein de votre organisation.
🤔 Pourquoi utiliser un Saas RH pour votre stratégie GPEC ?
Le prochain point à clarifier est de savoir si le logiciel peut être facilement intégré à votre écosystème de logiciels, d’hébergement et de données existant. En réglant les détails de l’intégration dès le départ, vous économiserez du temps et de l’argent par la suite.
Retrouvez un petit guide des API juste ici.
N’oubliez pas de cocher la fonction de personnalisation sur votre liste avant d’acheter le logiciel de planification des effectifs.
Voici les questions essentielles auxquelles il faut répondre à ce stade :
« Quels sont les risques éventuels liés à l’intégration du logiciel dans mon écosystème existant ? »
« Est-il facile de mettre à niveau le logiciel ? »
« Puis-je personnaliser le logiciel par moi-même ou avec mon service informatique interne, ou dois-je faire appel à des spécialistes pour apporter les modifications nécessaires ? »
Si vous ne voulez pas dépasser votre budget, choisissez la bonne option de tarification. Voici quelques-unes des options les plus courantes :
Il s’agit de l’une des options de tarification les plus populaires dans le secteur du SaaS. L’idée est simple : plus vous avez besoin de fonctionnalités, d’utilisateurs connectés ou de capacités, plus vous avez besoin d’une formule avancée. Lorsque vous choisissez la formule d’abonnement, tenez compte de votre croissance actuelle et future. Par exemple, il se peut que vous dépassiez rapidement le forfait de base et que vous deviez passer à une version plus chère.
Le nom de ce plan tarifaire est explicite : vous payez pour chaque utilisateur (employé) connecté au logiciel. C’est une option viable pour les petites équipes.
Ce plan convient aux entreprises qui ont besoin d’un logiciel entièrement personnalisé ou de sa partie spécifique. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer pour les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.
Dans le cas d’une licence perpétuelle, vous êtes entièrement propriétaire de vos données (ce qui est excellent pour les questions de sécurité) et vous payez le fournisseur pour la maintenance, les mises à niveau, la personnalisation et l’assistance. En général, le prix d’une licence perpétuelle dépend du nombre d’utilisateurs du logiciel.
Avez-vous un projet GPEC à mettre en place au sein de votre organisation ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie anticipative ?
Contactez nos experts et discutons ensemble de votre projet !