L’année 2022 promet de ne pas être différente, car les organisations s’efforcent d’identifier, de développer et de lutter contre la rétention des talents de manière plus efficace et plus efficiente, tout en réalisant des avantages concurrentiels et en améliorant la marque employeur.
Les outils comme eLamp continueront à être la meilleure défense d’une entreprise pour favoriser la mobilité interne, la montée en compétences des talents et la réduction du turnover. Soyez préparés et prévoyants, en gardant un œil organisationnel sur aujourd’hui et l’autre sur demain pour armer votre entreprise, vos employés et vos parties prenantes contre ces défis afin que 2022 soit une année satisfaisante et productive.
🧡 Engager les collaborateurs
L’engagement des collaborateurs est important pour la santé globale et la viabilité future de toute organisation. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à penser de la sorte, car l’amélioration de l’engagement des employés est déjà une priorité absolue des départements des RH selon un récent sondage, 78 % des organisations ayant actuellement une forme de stratégie d’engagement.
Il suffit de dire qu’à mesure que les entreprises deviennent plus centrées sur les collaborateurs et placent leur personnel au centre de presque toutes les stratégies et décisions, l’engagement des employés ne fera que gagner en importance en 2022. Comme la plupart des stratégies, cependant, l’engagement des employés ne se fait pas du jour au lendemain, mais nécessite un effort persistant et calculé pour s’enraciner et prospérer. Les employeurs doivent construire l’initiative elle-même sur un terrain fertile avec l’adhésion de tous les responsables, départements et membres de l’équipe pour qu’elle atteigne son potentiel.
Par conséquent, la direction doit être astucieuse dans les politiques et les procédures qu’elle adopte pour favoriser l’éclosion d’un engagement authentique et durable. En 2022, les entreprises auront tout intérêt à fournir aux managers une formation suffisante pour les aider à favoriser l’engagement dans leurs rangs, y compris pour les travailleurs en remote. Il y a cependant beaucoup de travail à faire, car seulement 15 % des employés se sentent actuellement engagés envers leur employeur. Les employés engagés affichant une productivité supérieure de 202 % à celle des employés non engagés, les entreprises devraient revoir leurs stratégies d’engagement afin de s’assurer qu’elles couvrent toutes les bases nécessaires pour que leurs employés soient aussi engagés que possible envers leur travail, leurs collègues et leur entreprise.
🧡 Attirer les talents dans l’entreprise
Les employeurs doivent faire preuve d’intelligence et d’efficacité dans leurs stratégies de recrutement, en centrant idéalement leurs efforts sur une marque de recrutement forte qui adhère à la vision, aux objectifs et à l’éthique de l’entreprise, en utilisant tous les outils disponibles pour un impact maximal.
La méthode traditionnelle qui consiste à ratisser le plus large possible pour capter le plus grand nombre de demandeurs d’emploi a depuis longtemps cédé la place à une approche personnelle et affinée qui permet d’identifier et d’attirer des talents innovants et motivés qui propulsent une organisation vers l’avenir. La technologie continuera à jouer un rôle central dans cette dynamique de recrutement essentielle à l’avenir, en rationalisant l’ensemble du processus pour offrir aux employeurs des gains d’efficacité qui maximisent l’impact tout en économisant des ressources qu’ils peuvent consacrer à d’autres domaines clés des opérations.
🧡 Former ses collaborateurs
Compte tenu de l’importance considérable des programmes de formation et de développement, l’un des principaux défis que doivent relever les services des ressources humaines et les employeurs en 2022 est de consacrer l’attention et les ressources nécessaires à cette composante essentielle de la croissance et de la productivité. Traditionnellement, trop d’organisations ont considéré la formation et le développement comme un coût irrécupérable plutôt que comme un investissement dans la stabilité, l’innovation et l’avantage concurrentiel.
Cela ne veut pas dire, cependant, que ces formations doivent être coûteuses ou prendre du temps pour être efficaces. Bien au contraire, une approche descendante qui tire parti de la portée et de la commodité de la technologie peut être à la fois rentable et utile pour offrir des programmes de formation qu’un employé peut facilement absorber tout en insérant les sessions dans son emploi du temps. La direction doit toutefois montrer l’exemple, en particulier à la lumière d’une main-d’œuvre qui dépend chaque jour davantage des talents.
👉 Retrouvez d’ailleurs nos conseils pour améliorer votre stratégie de formation.
La planification des plans de carrière dans le cadre d’une stratégie de formation et de développement peut clairement définir la trajectoire d’un employé au sein d’une entreprise. Lorsque cette trajectoire est bien tracée, elle élimine une grande partie de l’ambiguïté axée sur la carrière qui contribue à l’attrition et qui, au fil du temps, réduit la qualité de la gestion au sein d’une organisation.
🧡 Fidéliser ses talents
Comme dit précédemment, un marché du travail hyperconcurrentiel continuera à être un défi pour les organisations. Bien sûr, cette notion n’affecte pas seulement le recrutement mais aussi, et c’est tout aussi important, la rétention des talents actuels.
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La rémunération n’est pas suffisante pour que les talents restent satisfaits de leur poste et de leur organisation, chez eLamp nous l’avons bien compris ! Nous savons qu’il est primordial pour une entreprise d’attirer les bons collaborateurs et surtout de les retenir.
Les métiers changent, toutes les industries doivent constamment s’adapter et anticiper le futur.
En outre, de nombreuses entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre d’offrir à leurs employés une rémunération et des avantages sociaux supérieurs à ceux du marché pour tenter de réduire l’attrition. Heureusement, les entreprises disposent de solutions qui ne nécessitent pas d’hypothéquer leur bien-être financier actuel ou futur pour obtenir des résultats significatifs en matière de rétention des talents.
Par exemple, des études ont montré qu’une approche plus structurée et personnalisée de l’intégration des collaborateurs augmente de 58 % les chances que le nouvel employé reste au service de l’entreprise pendant au moins trois ans. Une intégration efficace immerge l’employé dans la culture de l’entreprise et constitue un point d’entrée puissant et efficace dans une expérience satisfaisante pour l’employé, qui aide à retenir les talents toujours importants au sein de l’entreprise.