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Au sortir de la crise, l’un des enjeux cruciaux des entreprises est la fidélisation des talents. Proposer des expériences toujours plus fluides et enrichissantes, offrir des technologies qui augmentent la productivité et garantir un environnement de travail motivant et inclusif, autant de nouveaux défis pour fidéliser et engager les collaborateurs.
L’expérience collaborateur est définie comme l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié au sein de l’entreprise, dans les moments clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel, de son recrutement jusqu’à son départ.
Cette expérience doit être mise en place par les Ressources Humaines. En effet, la fonction RH se positionne comme le moteur central et indispensable de la transformation organisationnelle des entreprises dans le but de la développer sur le long terme.
L’amélioration de l’expérience collaborateur est une opportunité pour les RH d’améliorer l’engagement des employés, leur fidélisation et d’ouvrir la voie à des projets qui vont souder l’entreprise.
L’expérience collaborateur doit être unique pour chaque salarié, c’est une démarche co-construite entre les Ressources Humaines, les managers et les collaborateurs.
Elle doit être agile, flexible et sur mesure pour répondre aux attentes des collaborateurs. L’expérience collaborateur est donc pluriforme, et plurielle.
Dans un environnement hyper-compétitif, notamment chez les ESN et dans le domaine de l’IT, la gestion des talents se fait désormais plus par compétences et par missions que par postes, un bouleversement considérable. En effet, les motivations comme la rémunération ne suffisent plus, désormais les collaborateurs recherchent quelque chose de plus subtil : leur bien-être et leur développement professionnel.
Les directions RH se voient forcées de revoir leur stratégie de GPEC. Si jusqu’ici certaines entreprises s’en occupaient avant tout par souci légal, demain l’enjeu sera de maintenir leur compétitivité en conservant les talents et en facilitant une formation continue.
Désormais, il n’est plus question de trouver les bons profils d’experts ou les plus diplômés mais d’attirer, recruter, garder et faire grandir les profils qui présentent le plus de potentiel pour développer les compétences clés de demain.
Pour les RH, cela signifie, d’une part, prévoir ce que seront ces compétences incontournables.
Cela signifie, d’autre part, mettre en place une stratégie pour les sécuriser au sein de l’entreprise avec plusieurs actions à mener :
L’expérience collaborateur répond à 3 grands enjeux :
Au sein du secteur de l’IT et des industries l’environnement est souvent hyper concurrentiel, par conséquent la fidélisation des collaborateurs peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. L’enjeu principal de l’expérience collaborateur est d’attirer des nouveaux talents au sein de l’entreprise mais aussi et surtout de les fidéliser. La fidélisation des collaborateurs limite les coûts associés au turnover. Le départ d’un salarié est souvent bien plus coûteux qu’un recrutement. La fidélisation est également un moyen de renforcer l’image de marque de l’entreprise. En effet, au même titre que l’expérience client, elle permet de créer des ambassadeurs. Un collaborateur qui communique positivement sur l’entreprise développe la marque employeur de cette dernière.
L’expérience collaborateur doit permettre aux collaborateurs de vivre une expérience professionnelle saine au sein de l’entreprise et de se développer. La prise en compte du ressenti des salariés quant à leurs besoins ou conditions de travail permet d’améliorer leur satisfaction et leur bien-être au sein de l’entreprise. L’entretien annuel permet d’ailleurs de faire le point sur les besoins et les ressentis du collaborateur ainsi que ses compétences afin de lui permettre une meilleure expérience collaborateur.
En réduisant le stress et en augmentant l’autonomie des employés, l’expérience collaborateur contribue à développer l’engagement de ces derniers. Un employé engagé s’impliquera durablement dans la réussite collective de l’entreprise. Les entreprises dont les collaborateurs sont très engagés sont 21% plus rentables que celles avec un engagement faible.
La performance de l’entreprise dépend étroitement de la qualité de l’expérience collaborateur. En effet, en favorisant un cadre de travail épanouissant et en développant un lien de confiance avec ses salariés, l’entreprise favorise naturellement la satisfaction et le bien-être de ses collaborateurs. Deux composantes essentielles de la productivité et donc de la performance des entreprises.
Connaître l’ensemble des potentiels des salariés permet de mieux bâtir une politique de gestion des compétences et de trouver des solutions en cas de reconversion, notamment grâce à la mobilité fonctionnelle.
Le collaborateur est sans cesse en relation avec la direction des Ressources Humaines : signature du contrat et des avenants, entretiens professionnels, pose des congés et absences, formation en interne, évaluation des compétences etc …
C’est ainsi que la digitalisation des Ressources Humaines va pouvoir participer à l’amélioration de l’expérience collaborateur. Un logiciel de gestion des compétences va vous permettre de fluidifier les processus RH entre vos salariés et manager (évaluation 360°, staffing des projets, suivi de la montée en compétences, validation des objectifs). Le but ici est de permettre aux collaborateurs l’accès à leurs compétences, mais également de les suivre, de même pour la hiérarchie. Cela permettra de les fidéliser en pouvant suivre leur carrière d’un point de vue des compétences et appétences.
En France en 2017, on recensait un taux de turnover de 21% contre 15% en moyenne dans les pays voisins. 21% des salariés français ont donc quitté leur entreprise. (selon Parlons RH)
En diminuant le turnover vous gardez vos talents et vos expertises au sein de votre société en finançant des formations par exemple, qui sont un investissement, mais qui vous feront gagner du temps et de l’argent sur les futurs processus de recrutement. Bien gérer ses compétences en interne vous fera diminuer votre turnover.
Saviez-vous que 75% des personnes quittant une entreprise ne la recommandent pas ?
Un collaborateur satisfait de travailler dans une entreprise deviendra alors un ambassadeur de celle-ci, et ce peu importe la typologie de l’entreprise (IT, ingénierie, industrie etc )
Un collaborateur quittant votre entreprise et parlant positivement de celle-ci ne fera qu’améliorer votre marque employeur, qui de nos jours est un réel gage de confiance.
La fidélisation des collaborateurs débutent dès leur entrée dans celle-ci : c’est-à-dire au recrutement. Pendant la période d’onboarding il faut d’ores et déjà questionner le salarié afin de savoir s’il s’intègre bien et s’il n’a pas besoin d’un accompagnement nécessaire. Il existe une forte corrélation entre l’expérience du collaborateur au sein de l’entreprise et son bien-être au travail, à ne surtout pas négliger.
Si l’expérience collaborateur n’est pas encore mise en place dans toutes les entreprises, cette stratégie RH offre des avantages tant aux employés qu’aux employeurs :