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Dans un marché économique en constante mutation, les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives. Elles doivent améliorer leurs performances et modifier constamment leurs processus de travail. L’excellence opérationnelle est une approche novatrice pour toute entreprise souhaitant se démarquer. Celle-ci permet de réduire les coûts, d’améliorer les performances ainsi que de garantir la satisfaction des clients.
Comment peut-on donc définir l’excellence opérationnelle ? Comment la viser dans son entreprise ? On vous explique tout !
L’excellence opérationnelle se définit comme une philosophie de gestion permettant aux entreprises d’atteindre un haut niveau de performance. Son objectif ultime va au-delà de l’approche d’amélioration traditionnelle. Celle-ci vise plutôt d’instaurer une culture d’amélioration à long terme. A titre d’exemple, pour une entreprise d’automobile, cela implique l’adoption de méthodologies d’amélioration et de logiciels pratique pour maintenir son expertise en temps réel dans le secteur industriel.
Les principes de cette approche systématique sont assez divers :
Afin d’améliorer les processus, il est essentiel de procéder à une analyse régulière des données relatives aux performances, permettant ainsi d’identifier les domaines nécessitant une amélioration.
Cela implique l’optimisation des processus métier pour améliorer la performance globale.
Toute méthodologie ou approche adoptées par l’entreprise doit avoir comme objectif ultime la fidélisation des clients.
L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise doivent s’impliquer dans le processus d’amélioration continue.
L’adoption de l’excellence opérationnelle est très bénéfique pour toute entreprise, quelle que soit son secteur d’activité (industrie, finance, retail, etc.).
Voici quelques raisons pour lesquelles la mise en place de cette approche est cruciale :
L’excellence opérationnelle permet d’identifier les inefficiences et les gaspillages, permettant ainsi d’optimiser les processus internes des entreprises. Cela implique une augmentation considérable de la productivité ainsi qu’une réduction considérable des coûts.
L’excellence opérationnelle mobilise des processus optimisés aidant à instaurer des services de qualité. Cela permet à l’entreprise de fidéliser sa clientèle et de gagner en compétitivité sur le marché.
L’excellence opérationnelle permet aux entreprises de diminuer les risques perturbant leurs activités. Cette approche leurs permette l’élaboration des plans de continuité et de renforcer leur sécurité sur les sites de production.
L’excellence opérationnelle permet d’accélérer les process de fabrication et de production en réduisant les délais.
Avant d’entamer l’amélioration de ses processus opérationnels, l’entreprise doit saisir les principes de son fonctionnement. Ainsi, il est primordial d’évaluer l’ensemble de ses processus de production ou de prestation de service.
La réussite de toute approche novatrice au sein des entreprises dépend de la motivation des collaborateurs. Ainsi, les entreprises doivent former leurs employés aux principes de l’excellence opérationnelle pour atteindre une meilleure performance.
De nombreux outils peuvent être mis en place pour atteindre l’excellence opérationnelle, notamment :
A noter que ces moyens ne sont pas exhaustifs et varient selon le secteur d’activité et les objectifs visés par chaque entreprise. Toutefois, ils sont essentiels pour atteindre l’excellence opérationnelle.
Afin d’atteindre l’excellence opérationnelle, les entreprises doivent mobiliser un suivi régulier pour s’assurer des objectifs atteints. Pour faciliter l’identification des écarts, celles-ci doivent mettre en place des indicateurs clés de performance.
Certes, cette étape implique un fort engagement de la hiérarchie. Cependant, elle permet aux entreprises de se démarquer facilement sur le marché du travail.
Ainsi, en mettant en place une stratégie d’excellence opérationnelle, les entreprises améliorent leur productivité et renforcent leurs positions concurrentielles. Cette approche novatrice permet également d’améliorer la satisfaction de la clientèle. Toutefois, il faut veiller à mobiliser un suivi pertinent pour mesurer les résultats.