Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@elamp.fr.
S’il y a bien une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est sur le fait que les deux dernières années ont complètement bouleversé notre manière de travailler et même d’appréhender l’univers professionnel en général. Revalorisation de certains métiers, omniprésence du travail à domicile, besoin de numérisation des supports encore plus important qu’auparavant : 2020 et 2021 nous ont amené à repenser le fonctionnement RH en place depuis des années.
Alors quels objectifs se fixer pour 2022 ? Quels sont les enjeux RH à prioriser cette année ? Voici nos conseils pour apporter de l’harmonie et structure à votre environnement de travail.
D’après un sondage réalisé par Malakoff Humanis, le nombre de jours télétravaillés en France a plus que doublé entre 2019 et 2020, passant ainsi de 1,6 jours par semaine à 3,6 jours. Un chiffre bien évidemment influencé par les confinements successifs et autres mesures sanitaires, mais qui met parfaitement en lumière cette nécessité pour les entreprises à faire en sorte de faciliter cet accès au télétravail, que ce soit du point de vue du management, de l’accessibilité aux ressources de l’entreprise ou de l’organisation.
En effet, l’omniprésence du télétravail dans notre quotidien a mis en avant tous les bienfaits liés à cette solution, notamment du point de vue du bien-être des salariés, mais aussi les failles qu’elle présente en termes de cohésion d’équipe. L’un des enjeux RH majeurs de 2022 pour de nombreuses sociétés va donc être de repenser leur manière de travailler afin d’allier bien-être professionnel, épanouissement professionnel et cohésion d’équipe.
De nos jours, il existe une multitude d’outils permettant aux personnes qui travaillent dans les ressources humaines de gagner du temps, d’être plus efficaces mais aussi plus précises. Encore trop peu répandus, ces outils représentent pourtant un enjeux RH essentiel car ils représentent l’avenir de cette fonction. À ce jour, des études démontrent que près de 6 équipes RH sur 10 en France estiment ne pas être à jour en matière de numérisation, ce qui les ralentit grandement dans leur travail. A savoir que 90% des managers RH français (88% dans le monde) font du développement des compétences et de la formation une préoccupation majeure pour lutter contre l’obsolescence des compétences.
L’un des enjeux RH de 2022 va donc être de se pencher plus sérieusement sur les outils qui sont disponibles afin de permettre aux managers et aux responsables d’être plus efficaces dans leur travail, mais aussi de se libérer du temps pour se pencher sur d’autres missions que celles qui peuvent être automatisées grâce à des logiciels intuitifs et conçus spécialement pour cette branche de l’entreprise. De plus, ces outils peuvent offrir à l’entreprise une meilleure gestion des talents et de sa force de travail.
Le succès d’une société est lié à plusieurs facteurs, et l’un d’entre eux est sans aucun doute l’humain. En effet, avoir dans ses équipes des talents qui sont compétents, motivés et épanouis professionnellement permet à une entreprise d’affronter les changements et les évolutions auxquels elle doit faire face avec plus de sérénité, cependant cela n’est pas si simple, car il faut savoir recruter et fidéliser ces talents. Parmi les enjeux RH de 2022, on retrouve donc l’amélioration de la gestion du capital humain d’une entreprise.
Concrètement, cela signifie que la plupart des sociétés vont devoir faire le bilan des talents dont ils disposent c’est à dire de leurs compétences techniques (hard-skills), leurs compétences comportementales (soft-skills) et de leurs besoins en recrutement, afin de pouvoir mettre en place des mesures concrètes en accord avec la GPEC. Mise en place de bilans avec les managers et les salariés afin de définir les besoins et les projets de chacun, recrutements ciblés, établissement de plans valorisant la mobilité, propositions de formations : tous ces éléments font partie des enjeux RH importants pour 2022.
À chaque changement de génération, les priorités des salariés changent, et c’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z, qui cherche à trouver un emploi qui soit à la fois enrichissant professionnellement et personnellement. Un challenge difficile à relever pour certaines entreprises qui n’ont pas pris le temps de se mettre au goût du jour tant en termes de process que de méthode de travail.
En effet, l’un des enjeux RH de 2022 va être de trouver des méthodes permettant aux personnes qui se voient changer de métier plusieurs fois au long de leur carrière de le faire, si possible, sans changer de société. Directement lié à l’objectif RH précédent qui implique une meilleure gestion des talents, celui-ci va s’axer autour des “mad skills”, qui sont des capacités acquises de manière personnelle et qui permettent aux salariés de se différencier des autres et de faire office de valeur ajoutée pour la société.