Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité décrit la façon dont ELAMP SAS, recueille, utilise et divulgue les informations et les options dont vous disposez en ce qui concerne ces informations.
Toute mention du terme « eLamp » désigne l’entité eLamp qui agit en tant que responsable de traitement ou sous-traitant de vos informations, comme expliqué plus en détail dans la section « Identification du responsable de traitement ou du sous-traitant des données » ci-dessous.

Applicabilité de la présente Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité s’applique aux à la plateforme en ligne et ses différentes interfaces destinées à l’identification et la gestion des compétences eLamp, y compris les applications mobiles et l’interface de programmation s’y rapportant (ci-après collectivement désignés les « Services »), eLamp.fr et les autres sites Web d’eLamp (ci-après collectivement désignés les « Sites Web ».
Un contrat distinct régit la fourniture, l’accès et l’utilisation des Services (le « Contrat client »), y compris le traitement de toutes les informations liées à vos compétences, métiers et soumis par le biais des Comptes de services (ci-après collectivement désignés les « Données client »). L’organisation (p. ex., votre employeur ou toute autre entité ou personne) qui a conclu le Contrat client (« Client ») contrôle son instance des services (son « Instance Client ») des données client qui y sont associées. Si vous avez des questions concernant les paramètres spécifiques de l’Instance Client et les pratiques de confidentialité, veuillez contacter le Client dont vous utilisez l’Instance Client. Si vous avez reçu une invitation à rejoindre une Instance Client mais que vous n’avez pas encore créé de compte, vous devez demander l’assistance du Client qui a envoyé l’invitation.
Les clients ou les particuliers (« Utilisateurs autorisés ») à qui un Client accorde l’accès à une Instance Client soumettent régulièrement des informations à eLamp lorsqu’ils utilisent les services. En particulier, le Client accorde l’accès à des fonctionnalités avancées des Services à certains Utilisateurs autorisés, susceptibles d’interagir de manière avancée avec les informations que nous recueillons : administrateurs de l’application (« Administrateurs »), administrateurs des compétences (« Skills Masters »), responsables d’équipes et de projets (« Managers »), globalement désignés « Utilisateurs avancés ».

Types de données recueillies

Dans le cadre de l’utilisation des Services, eLamp est susceptible de collecter et recevoir des Données clients vous concernant, ainsi que d’autres informations et données (« Autres Informations ») de deux types :

Données client. Les clients ou les particuliers (« Utilisateurs autorisés ») à qui un Client accorde l’accès à une Instance Client soumettent régulièrement des Données client à eLamp lorsqu’ils utilisent les services (selon les méthodes de collectes décrites ci-après).
Les types de Données clients collectées, dans une mesure déterminée et contrôlées par le Client à sa seule discrétion, peuvent inclure sans y être limitées les catégories de « Données personnelles » (données vous identifiant ou susceptible de vous identifier) suivantes :

  • Nom et Prénom
  • Titre
  • Position
  • Employeur
  • Informations de contact (entreprise, email, téléphone, adresse physique)
  • Données d’identification
  • Données liées à la vie professionnelle
  • Données liées à la vie personnelle
  • Données liées aux connexions
  • Données liées à la localisation

Autres informations. eLamp collecte, génère ou reçoit également d’autres informations :

Informations sur l’utilisation.
Métadonnées de services. Lorsque vous interagissez avec les services, des métadonnées sont générées, afin de fournir des informations supplémentaires sur la façon dont les utilisateurs autorisés utilisent les services. Par exemple, eLamp enregistre les espaces de discussions, les personnes, les fonctionnalités, le contenu et les liens avec lesquels vous interagissez, informations susceptibles d’être affichées sur votre profil.
Registre de données. Comme c’est le cas pour la plupart des sites Web et des services technologiques fournis sur Internet, nos serveurs recueillent automatiquement des informations lorsque vous accédez à nos Sites Web ou aux services et les enregistrent dans des registres de données. Ces registres de données peuvent comprendre l’adresse de protocole Internet (IP), l’adresse de la page Web que vous avez consultée avant d’utiliser le Site Web ou les Services, le type de navigateur et les paramètres, la date et l’heure d’utilisation des services, des informations sur la configuration de navigateur et les modules d’extension, des préférences linguistiques et des données de cookies.
Informations sur l’appareil. eLamp collecte des informations sur les appareils accédant aux Services, y compris le type d’appareil, le système d’exploitation utilisé, les paramètres de l’appareil, les identifiants des applications, les identifiants des appareils uniques et les données d’arrêt. La collecte d’une partie ou de la totalité de ces Autres informations dépend souvent du type d’appareil utilisé et de ses paramètres.
Informations sur les cookies. eLamp utilise des cookies et des technologies similaires dans nos sites Web et Services pour nous aider à collecter d’autres informations. Les sites Web et les Services peuvent également comprendre des cookies et des technologies de suivi similaires de tiers, qui peuvent collecter d’autres informations vous concernant via les sites Web et les services, ainsi que sur d’autres sites Web et services en ligne. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces technologies, veuillez consulter notre Politique sur les cookies.
Services de tiers. Le Client peut décider d’autoriser ou de restreindre les services tiers dans son Instance Client. En général, les Services de tiers sont des logiciels qui s’intègrent à nos Services. Une fois activé, le fournisseur d’un service tiers peut partager certaines informations avec eLamp. Par exemple, si un réseau social est activée pour permettre d’importer des informations depuis ledit réseau social, nous pouvons recevoir notamment, vos prénom, nom de famille, photographie, adresse e-mail, expériences et compétences. Les Utilisateurs autorisés doivent vérifier les paramètres et les avis de confidentialité dans ces Services tiers pour savoir quelles données peuvent être divulguées à eLamp. Lorsqu’un Service tiers est activé, eLamp est autorisé à se connecter et à accéder à d’autres informations mises à sa disposition conformément à notre accord avec le Fournisseur tiers. Toutefois, nous ne recevons ni ne stockons pas les mots de passe de l’un de ces Services tiers lorsque nous les connectons aux services.

Méthodes de collecte des données

eLamp est susceptible de collecter des Données clients et autres informations selon différentes manières :

Données transmises par le Client

Dans le cadre du Contrat Client, celui-ci est susceptible de nous transmettre certaines de vos données personnelles depuis ses bases de données internes (p. ex. : nom, prénom, photo de profil, position hiérarchique, intitulé de poste…).

Données que vous nous transmettez

En utilisant nos Services, vous êtes amené(e) à nous transmettre des informations, dont des données personnelles. C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’inscription), lorsque vous utilisez les fonctionnalités d’alimentation de votre profil (ajout de Compétences, d’Expériences, positionnement sur des Fiches Métiers, des Formations…), lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème.

Données transmises par d’autres Utilisateurs autorisés

En utilisant les Services, d’autres Utilisateurs sont susceptibles de nous transmettre des informations vous concernant, notamment :

En vous suggérant des compétences à ajouter à votre profil
En validant ou évaluant vos compétences
En vous assignant des Fiches Métiers, Postes, Formations, en particulier
En modifiant les données de votre profil pour les Utilisateurs avancés
La liste des Utilisateurs avancées autorisés à éditer vos données et les types de données concernés sont définis par le Client. Si vous désirez consulter ces informations, nous vous invitons ainsi à contacter le Client dont vous utilisez l’Instance Client.

Utilisation des informations

Traitement des données clients

Les Données client seront utilisées par eLamp conformément aux instructions du Client, y compris les modalités applicables au Contrat client et à l’utilisation par le Client de la fonctionnalité des Services, et comme requis par la loi applicable.
Les traitements réalisés sur les Données clients sont définis par l’utilisation faite par le Client, conformément au Contrat Client, dont les finalités comprennent notamment :

  • Affichage de votre profil et des informations sur votre vie professionnelle aux autres Utilisateurs Autorisés. Par exemple : affichage de votre CV, vos compétences, d’une visualisation agrégée des informations pour donner un aperçu de l’ensemble de vos compétences dans différents domaines.
  • Mise en place d’un moteur de recherche basé sur les données professionnelles et tout autre critère pertinent dans le cadre du Contrat Client. Par exemple : permettre aux Utilisateurs Autorisés de trouver votre profil car vous avez indiqué une compétence particulière et leur permettre de vous contacter grâce à vos informations de contact.
  • Comparaison de vos données de vie professionnelle avec les critères définis pour occuper un Poste. Par exemple : affichage d’un pourcentage de correspondance entre les compétences nécessaires pour remplir un poste et votre profil de compétences.
  • Réalisation de rapports pour les Utilisateurs avancés. Par exemple : agrégation des compétences d’un groupe d’Utilisateurs à des fins statistiques et de suivi.

Les Utilisateurs Autorisés ayant la visibilité sur vos données personnelles et le résultat de ces traitements sont définis par le Client dans le cadre du Contrat Client. Dans certains cas, vous pouvez limiter la visibilité des informations et des traitements dans la limite autorisée par le Client. Par exemple : ne permettre la visibilité de votre profil de compétence qu’aux Utilisateurs avancés définis comme vos Managers sur les Services. Ces configurations sont disponibles dans les paramètres de votre compte, accessible via le menu de navigation principal de l’application.

Utilisation des autres informations

eLamp utilise les Autres Informations pour promouvoir nos intérêts légitimes dans l’exploitation de nos Services, Sites Web et activités.
Plus précisément, eLamp utilise d’Autres informations pour :

  • Fournir, mettre à jour, entretenir et protéger nos services, sites Web et activités. Cela comprend l’utilisation d’autres informations pour appuyer la prestation des services en vertu d’un Contrat client, prévenir ou traiter des erreurs de service, des problèmes de sécurité ou techniques, analyser et surveiller l’utilisation, les tendances et autres activités ou donner suite à la demande d’un Utilisateur autorisé.
  • Comme l’exigent les lois, les procédures juridiques ou les règlements applicables.
  • Communiquer avec vous en répondant à vos demandes, à vos commentaires et à vos questions. Si vous nous contactez, nous pouvons utiliser vos Autres informations pour vous répondre.
  • Élaborer et fournir des outils de recherche, d’apprentissage et de productivité ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.eLamp essaie de rendre les Services aussi utiles que possible pour les Instances Clients et les Utilisateurs autorisés spécifiques. Par exemple, nous pouvons améliorer la fonctionnalité de recherche en utilisant d’autres informations pour aider à déterminer et à classer la pertinence du contenu, des canaux ou d’une expertise au profit d’un Utilisateur autorisé, faire des suggestions de compétences basées sur l’utilisation historique et des modèles prédictifs, personnaliser une expérience des services ou créer des fonctionnalités et produits pour améliorer la productivité.
  • Pour envoyer des courriels et d’autres communications. Nous pouvons vous envoyer des courriels de service ou des courriels techniques et administratifs, des messages et d’autres types de communications. Nous pouvons également vous contacter pour vous informer des changements dans nos services, nos offres de service et des avis importants liés aux services, tels que les avis de sécurité et de fraude. Ces communications sont considérées comme faisant partie des Services et vous ne pourrez peut-être pas les désactiver. De plus, nous envoyons parfois des courriels au sujet de nouvelles caractéristiques de produits, des communications promotionnelles ou autres nouvelles au sujet d’eLamp. Il s’agit de messages de marketing que vous pouvez décider de recevoir ou pas.
  • Mener des enquêtes et aider à prévenir les problèmes de sécurité et les abus.

Amélioration des Services grâce aux données anonymisées

Afin d’améliorer les Services, eLamp est susceptible d’utiliser certaines Données clients après leur anonymisation. En aucun cas ces données ne seront utilisées dans un but commercial ou pouvant mener à votre identification ou à celle du Client. Ces traitements ont pour seule finalité d’améliorer nos services en réalisant des calculs statistiques sur des agrégations de données clients. Par exemple, nous sommes susceptibles d’analyser la récurrence de mots clés pour en déduire leur pertinence dans un certain contexte et ainsi enrichir nos services de suggestions de nouvelles compétences.

Conservation des données

eLamp conservera les Données client conformément aux instructions du Client, y compris toutes les conditions applicables dans le Contrat client et l’utilisation par le Client de la fonctionnalité des Services, et comme requis par la loi applicable. Selon le Contrat Client, le Client peut être en mesure de personnaliser ses paramètres de rétention et d’appliquer ces paramètres personnalisés au niveau de l’Instance Client, du canal ou à un autre niveau. Le Client peut également appliquer des paramètres différents aux messages, fichiers ou autres types de Données client. La suppression des Données client et toute autre utilisation des Services par le Client peut entraîner la suppression et/ou l’anonymisation de certaines Données clients associées.

Vos données sont-elles transférées, comment et où ?

En règle générale, nous conservons toutes vos données au sein de l’Union Européenne. Cependant, dans la mesure où, par exemple, certains de nos Clients, certains Utilisateurs autorisés ou certains de nos prestataires de service sont situés dans des pays en dehors de l’Union Européenne (« Pays Tiers »), nous transférons certaines de vos données dans des Pays Tiers. Cela peut notamment être le cas vers des Pays Tiers pour lesquels la Commission Européenne n’a pas pris une décision de « protection adéquate ». Dans un tel cas, nous nous assurons de ce transfert soit effectué en conformité avec la réglementation applicable et garantisse un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes (notamment par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).
Sur simple demande formulée à notre Délégué à la Protection des Données (dpo@elamp.fr), nous pouvons vous fournir davantage d’informations quant à ces transferts (notamment les clauses contractuelles types de la Commission Européenne).
Ces transferts n’auront lieu qu’après notification et accord exprès du Client dont vous utilisez l’Instance Client.

Liens vers d’autres sites internet et réseaux sociaux

Nos Services peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces, ainsi que des liens présents dans des publications d’autres utilisateurs vers des sites internets non contrôlés. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance de politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données dédiées.

Modification de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amené à modifier occasionnellement la présente politique de confidentialité. Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.

Identification du responsable de traitement ou du sous-traitant des données

Le Client est le responsable du traitement des Données client. eLamp, représenté par ELAMP SAS, société dont le siège social est situé au 165 avenue de Bretagne 59000 Lille, France, est le sous-traitant des Données client et le responsable de traitement des Autres informations.

Contact

Pour toute question relative à la présente politique de confidentialité ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :
adressant un email à notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@elamp.fr
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : ELAMP SAS – A l’attention du Délégué à la Protection des Données – 165 avenue de Bretagne – 59000 Lille – France