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Le numérique occupe une place prépondérante dans notre société et nous sommes sans arrêt à la recherche de nouvelles méthodes qui nous permettent de dématérialiser un maximum de documents et de démarches, afin de gagner du temps, de moins polluer ou d’améliorer la gestion d’un système.
Les ressources humaines ne font pas exception à la règle : FINI les tas de papiers à archiver ou bien le remplissage manuel de certains documents comme les fiches de paie par exemple. Focus sur les différents axes de digitalisation RH à mettre en place dans votre entreprise pour travailler plus efficacement !
Quand on parle de digitalisation RH, ou de numérisation, on pense souvent au fait de remplacer les documents au format papier par des documents numérisés (papiers scannés ou bien emails), néanmoins c’est loin d’être le seul volet de la digitalisation, qui est en réalité particulièrement vaste, et qui évolue constamment au fur et à mesure en fonction des nouveaux logiciels disponibles sur le marché.
Concrètement, la digitalisation RH consiste à faire en sorte que chaque mission qui puisse être simplifiée ou automatisée grâce à l’informatique le soit, facilitant ainsi le travail des chargés de relations humaines, et leur libérant du temps pour se consacrer aux missions qui comportent réellement un volet humain, et qui ne peuvent donc pas être effectuées par des machines : entretiens annuels, bilans, mise en place de GPEC, etc.
Au fur et à mesure des années, le rôle des ressources humaines a évolué, et il n’est désormais plus du tout question de se limiter à des tâches administratives redondantes et particulièrement chronophages comme la gestion des fiches de paie ou des plannings de congés par exemple. Placé au cœur de la stratégie d’entreprise, le service RH a également pour rôle de s’assurer que la marque employeur se développe dans le bon sens et que des projets sont menés afin d’assurer l’épanouissement professionnel des salariés.
Cette transformation qui est toujours en cours aujourd’hui, puisqu’elle demande du temps mais aussi qu’elle implique d’effectuer des changements réguliers, est essentielle pour la fonction RH, car elle permet de faire en sorte de perdre le moins de temps possible sur des missions qui ne sont pas à forte valeur ajoutée, ou qui ne comportent pas de volet humain. Grâce à cette digitalisation RH et à l’utilisation d’outils adaptés, les chargés de ressources humaines peuvent faire face efficacement aux évolutions du monde du travail et aux attentes des salariés.
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que pour qu’une entreprise puisse évoluer et perdurer, elle doit pouvoir compter en ses rangs des salariés efficaces, qualifiés et épanouis professionnellement. Des objectifs qui ne peuvent être atteints que si la digitalisation RH est en place, et que donc les professionnels de ce service ont le temps et les ressources nécessaires pour proposer des solutions liées à la mobilité, au télétravail, au bien-être professionnel ou encore à la formation.
Utiliser l’outil informatique pour travailler plus efficacement ne signifie pas remplacer des plannings papier par des tableaux excels fait à la main : la première chose à faire pour enclencher la digitalisation RH dans votre entreprise est de vous munir des bons outils, et donc de logiciels pensés spécialement pour faciliter votre travail et automatiser certaines tâches.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez opter pour une solution complète de digitalisation RH qui regroupe de nombreux éléments (gestion de la paie, des formations et des plannings), ou bien choisir plusieurs outils plus spécialisés en fonction de chaque domaine abordé en ressources humaines : formation, paie, gestion des compétences, congés, etc.
Avec la solution eLamp, vous pourrez par exemple gérer tout le volet formation et compétence, en disposant d’un logiciel grâce auquel vous pourrez répertorier les compétences de vos salariés mais aussi évaluer vos besoins en recrutement, afin de proposer des solutions de formation adéquates à vos collaborateurs qui pourront ainsi évoluer professionnellement, et d’optimiser vos recrutements.