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Notre société évolue constamment et le marché du travail ne fait pas exception : les compétences classiques et les diplômes ne sont plus des gages de qualité suffisants, les attentes des salariés ne sont pas les mêmes et les besoins des entreprises non plus. Pour cette raison, les compétences transversales prennent de l’importance et beaucoup de sociétés cherchent à développer en interne celles de leurs salariés. Voici nos conseils pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles !
Voici la définition d’une compétence transverse : la compétence transversale fait référence à l’ensemble des qualités humaines et relationnelles dont disposent un individu (également appelés les soft skills). Contrairement à des connaissances qui sont liées au savoir-faire, la compétence transversale se situe davantage au niveau du savoir-être. Très appréciées par les recruteurs, ces compétences sont innées pour un salarié et vont avoir un réel impact sur sa manière de gérer sa vie professionnelle.
On considère notamment comme une compétence transversale la capacité d’une personne à communiquer, à partager avec les autres, à apprendre de ses erreurs et de ses expériences, à analyser une situation, à imaginer un projet ou encore à collaborer avec des collègues. Lors d’un recrutement, ces qualités seront grandement appréciées, car elles mettent en avant la polyvalence, le leadership, la capacité d’adaptation ou encore la créativité.
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Les compétences transversales sont essentielles, car elles vont avoir un impact direct sur les performances du salarié, mais aussi sur sa manière d’influencer les autres. En effet, une personne qui dispose d’un bon niveau de leadership et qui est à l’aise pour communiquer va pouvoir encourager les autres à se lancer dans certains projets plus complexes, mais aussi parvenir à résoudre plus facilement des conflits ou débloquer des situations.
Aider les salariés de votre entreprise à développer leurs compétences vous permettra également d’augmenter vos chances de les fidéliser et de les garder dans votre entreprise.
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Dans une société où les changements de carrière et d’emploi sont courants, mettre en avant votre volonté d’aider vos collaborateurs à devenir plus performants et à s’épanouir davantage dans leur vie professionnelle vous permettra de mettre en avant votre intérêt pour l’humain et de vous différencier de vos concurrents. En effet, travailler l’expérience collaborateur s’avère être un excellent moyen de fidéliser les talents.
Enfin, il est bon de noter qu’une compétence transversale peut être utile à un salarié, quel que soit le poste qu’il occupe, car elle n’est pas relative à son savoir-faire. De ce fait, elles pourront lui servir s’il décide de changer de poste afin d’évoluer de manière verticale ou horizontale dans l’entreprise. Un facteur qui participe grandement à la réussite d’un plan de mobilité interne.
Avant de pouvoir développer ou exploiter une compétence transversale, il est nécessaire de l’identifier. Pour cela, vous pouvez leur proposer de répondre à des tests de personnalités dans lesquels ils devront réfléchir au comportement qu’ils accepteraient dans une situation précise ou bien indiquer les réactions qui leur semblent les plus appropriées face à un problème.
Même s’ils sont très informels, ces tests permettent de faire ressortir une compétence transversale assez rapidement, notamment lorsqu’il s’agit de leadership ou de capacité à aider les autres. Suite aux résultats de ces tests, vous pourrez analyser plus précisément les traits de caractère et le savoir-faire de chaque salarié et mettre au point plusieurs stratégies afin de les aider à les développer davantage.
Vous l’aurez compris, identifier une compétence transversale a de nombreux points positifs, que ce soit pour l’entreprise ou pour le salarié. Néanmoins, pour que cela soit réellement utile, il est essentiel de faire en sorte de développer celle-ci : une action qui s’inscrit complètement dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
Pour pouvoir utiliser ces données à bon escient et ainsi permettre à vos salariés de mettre en avant chaque compétence transversale dont il dispose, nous vous conseillons de les répertorier dans une solution RH.
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Une fois que les informations seront organisées et plus lisibles, vous pourrez savoir précisément de quelles compétences vous disposez afin d’anticiper les besoins de l’entreprise.
Sur le long terme, la connaissance des compétences transversales dont disposent vos salariés va vous permettre de réaliser certains objectifs comme notamment :