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Comme promis, voici la suite de la méthode CACC :
Pour identifier les Compétences d’Avenir & les Compétences Critiques.
Nous étions au point suivant :
1.2 | Comment construire sa bibliothèque de
Compétences personnelle et dynamique ?
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En menant deux approches en parallèle :
➜ Pourquoi est-il nécessaire de contextualiser la bibliothèque de compétences en fonction des activités de votre structure avant d’entrer dans la collaboratif et l’automatisme ?
Car il est tout simplement impossible de travailler sur l’ensemble des compétences disponibles dans le monde du travail.
Si cela était le cas, il n’y aurait plus besoin de travailler sur vos compétences et vos métiers, il suffirait de récupérer l’ensemble du référentiel Européen des Métiers & des Compétences de l’ESCO.
Tout y est ! Des “méthodes de pêche” jusqu’à “coder en Java” en passant par “rédiger un horoscope”.
Donner un cadre rend crédible et parlante votre démarche Compétence,
pour votre organisation comme vos collaborateurs.
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Il sera plus facile d’embarquer collaborativement vos opérationnels sur une bibliothèque de Compétences qui met en avant l’ADN de l’expertise de votre organisation et donc leurs expertises individuelles.
Définir les grands univers de Compétence d’une organisation ne rime pas toujours avec complexité ! Il suffit bien souvent de reprendre ses activités principales.
Exemple :
Sans oublier évidemment les activités supports : Finance, Ressources Humaines, Achat, Communication, Vente… Une fois ce cadre défini, le collaboratif peut prendre le relai pour identifier les compétences de la structure, accompagné par l’analyse automatique des documents.
Vos besoins vous sont propres et votre arborescence se doit d’être le miroir de vos pratiques internes : pour cela, définissez votre juste niveau de granularité.
Exemple :
En permettant la navigation au sein de cette bibliothèque de compétences, vous faciliterez l’identification des besoins et la suggestion de compétences manquantes.
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Disposer de données structurées fiabilisera enfin l’analyse sémantique et conceptuelle réalisée par les algorithmes et permettra une récupération automatique bien plus pertinente.
Une bibliothèque de Compétences calquée sur la réalité opérationnelle permet aux collaborateurs d’être acteur de leurs profils et de suggérer facilement les Compétences manquantes à ajouter.
Une fois cette dernière créée vous pourrez alors piocher dedans pour définir vos fiches de poste !
Si vous souhaitez avoir les prochaines étapes de la méthode CACC afin d’identifier les Compétences d’Avenir & Compétences Critiques, vous pouvez me contacter directement par email : olivier@elamp.fr