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Les ressources humaines sont au cœur de la stratégie d’une entreprise car c’est de ce service que découle l’épanouissement professionnel des salariés, l’arrivée de nouveaux talents et donc l’évolution de l’entreprise au fur et à mesure des années. Néanmoins, c’est un service multi-directionnel qui gère de nombreux éléments, il doit donc être particulièrement bien organisé pour pouvoir fonctionner sainement et efficacement. Voici quelques exemples de processus RH qui peuvent être optimisés afin de rendre l’entreprise plus compétitive en facilitant le travail de ses collaborateurs.
Le recrutement est un élément clé du processus RH, car il a des répercussions importantes sur le développement et la bonne santé de l’entreprise. En effet, un recrutement efficace va permettre à la société d’agrandir ses équipes mais aussi de compléter les compétences dont elle dispose grâce au savoir-faire du nouvel arrivant, qui dispose peut-être de connaissances que n’ont pas ses collègues par exemple.
Cependant, ce n’est pas un processus RH facile : cela prend du temps, certaines missions comme le tri des candidatures sont très chronophages, et une erreur peut avoir des conséquences dommageables sur la société, tant au niveau financier qu’au niveau humain (surcharge de travail pour les salariés du service dans l’attente du nouveau collègue, turnover important suite à de mauvais recrutements, etc).
Pour faciliter le travail des chargés de ressources humaines d’une entreprise, et maximiser leurs chances de réussir leurs recrutements, il est possible d’optimiser ce processus RH en utilisant des outils qui répertorient les compétences de chaque salarié, qui aident à définir des fiches de postes précises, ou encore à partager les annonces sur différents réseaux afin de rendre ce processus plus fluide.
En plus d’être pratiques, ces logiciels ont également l’avantage de permettre aux chargés de ressources humaines de gagner du temps et de se concentrer davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée, qui comportent un réel aspect humain, tel que la réalisation d’entretiens ou bien la mise en place de projets destinés à améliorer les conditions de travail de tous.
Chaque salarié de l’entreprise dispose de ses propres compétences et de son savoir-faire, qu’il aura acquis lors de son parcours scolaire, de ses expériences professionnelles précédentes ou encore grâce à des formations qu’il a suivies au cours de sa carrière. Ces compétences sont essentielles pour l’entreprise, elles doivent donc être répertoriées pour être utilisées à bon escient, mais aussi être transmises aux nouveaux arrivants afin d’assurer le bon fonctionnement du service.
Pour faciliter cet échange des savoirs, l’idéal est d’optimiser ce processus RH en utilisant des logiciels intelligents conçus à cet effet. Intuitif et facile à utiliser, notre logiciel va vous permettre de dresser un état des lieux des compétences dont vous disposez dans votre entreprise, service par service, mettant ainsi en lumière vos éventuels besoins en recrutement et en formation.
De plus, cela vous permet d’offrir à vos salariés des possibilités d’évolution professionnelle qui correspondent à leurs besoins, en mettant en place un processus RH de recrutement interne, ainsi que des séances de formation permettant à chacun d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités ou de changer de carrière si besoin est. Un bon moyen de fidéliser vos salariés et de limiter au maximum le turnover.
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Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations des salariés, qui sont de plus en plus nombreux à déclarer qu’ils préfèrent quitter un poste intéressant et bien rémunéré pour un autre qui l’est moins s’ils ne se sentent pas assez considérés ou qu’ils manquent de reconnaissance. Une recherche du bien-être et de l’épanouissement professionnel qui pousse les entreprises à jouer le jeu également et à proposer des solutions et des processus RH adaptés afin de garder les talents et de ne pas les voir partir à la concurrence.
Mais alors comment s’y prendre pour fidéliser ses salariés et leur donner envie de rester ? Comment savoir si le niveau de bien-être dans votre entreprise est suffisant ? Là aussi, vous pouvez vous aider d’outils et de processus RH dédiés : organisez des rendez-vous afin de faire le bilan avec les managers, proposez des questionnaires anonymes aux salariés, et surtout laissez la possibilité à chacun d’exprimer ses envies et ses besoins concernant sa carrière.
Grâce aux avis et aux retours de chacun, vous pourrez mettre en place des processus RH concrets et adaptés aux besoins des salariés de l’entreprise, comme la mise en place d’un ticket mobilité, la dématérialisation des documents afin de simplifier leur archivage, la facilité d’accès au télétravail pour ceux qui le souhaitent, la mise à disposition d’outils destinés à gagner du temps au quotidien, la création d’espaces permettant aux salariés de faire une pause et de se déconnecter lorsqu’ils en ressentent le besoin, etc.