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Gérer les compétences de ses collaborateurs est un réel défi en 2022. D’après une enquête réalisée par l’entreprise PwC, spécialisée dans les missions d’audits, plus d’un dirigeant d’entreprise sur deux estime que les compétences dont disposent ses employés ne correspondent pas aux besoins de son entreprise. Un chiffre inquiétant qui reflète un réel problème de gestion des compétences en entreprise. Mais alors comment faire en sorte que vos salariés disposent des compétences dont vous avez besoin ? Et surtout, comment connaître vos besoins ? Voici quelques éléments de réponse.
Il existe de nombreuses manières de gérer les compétences en entreprise des employés, mais dans tous les cas, la première étape consiste à faire un bilan global (aussi appelée la cartographie des compétences) afin de déterminer de quelles compétences la société a besoin pour évoluer dans le bon sens, et de quelles compétences elle dispose d’ores et déjà en son sein.
Cette étape essentielle va permettre aux chargés de ressources humaines de mettre en place des actions destinées à faire en sorte que les compétences en entreprise dont vous disposez soient en adéquation avec vos besoins, donc même si cela prend du temps, il est important de démarrer par cette étape.
Une fois cela fait, vous pourrez proposer des formations à vos salariés ainsi que des transferts vers d’autres postes qui correspondent peut-être davantage à leurs compétences et à leurs projets professionnels, c’est le processus de mobilité interne. Ensuite, vous pourrez organiser des sessions de recrutement internes et externes.
Votre entreprise fonctionne bien, les résultats annuels sont satisfaisants et les salariés semblent satisfaits, alors pourquoi prendre le temps de mettre en place une stratégie pour mieux gérer les compétences en entreprise de vos employés ?
Tout simplement parce que cela peut vous permettre d’avoir d’encore meilleurs résultats et d’augmenter votre bénéfice annuel.
En effet, si les compétences sont mal réparties entre les services ou que vous ne bénéficiez pas de tous les savoirs dont vous avez besoin, vous allez, à un moment ou à un autre, perdre en efficacité et en compétitivité. Deux éléments qui peuvent entraîner le déclin de votre société, ou au mieux vous mettre en position délicate, vous obligeant à agir dans l’urgence.
Une stratégie de gestion des compétences en entreprise permet d’anticiper les évolutions technologiques et sociétales mais aussi de prévenir tous les éventuels changements en vous assurant d’avoir toutes les cartes en main pour affronter tous les défis auxquels vous allez faire face dans le futur.
Enfin, il est important de prendre en compte l’épanouissement professionnel des salariés. En proposant des formations et des évolutions à vos employés, vous vous assurez de leur offrir un avenir professionnel à la hauteur de leurs attentes, créant ainsi un environnement de travail sain qui favorise la bonne entente et réduit drastiquement le turnover.
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Vous l’aurez compris : la gestion des compétences en entreprise est essentielle pour le bon développement et la bonne santé de celle-ci. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en place une stratégie efficace et à affronter facilement tous les défis qui vous attendent :