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Mettre en place une approche d’identification et cartographie des compétences dans une entreprise peut sembler être un lourd investissement en temps et en argent. Nous vous proposons une démarche approuvée par nos clients et partenaires pour cartographier efficacement les compétences de votre organisation.
La première étape de projet cartographie des compétences est de structurer et gérer vos référentiels métiers et compétences. Pour cela, les enjeux sont les suivants :
Concernant l’utilisation du référentiel, il est possible de procéder par phase :
1) Créer ou importer vos référentiels existants quelque soit leur état et leur format (incomplet, obsolète…).
2) Permettre à chaque population de s’exprimer dans son propre langage compétence : le collaborateur au niveau des tâches, le manager au niveau micro, le RH au niveau transverse.
3) Synchroniser ces différents langages autour d’un référentiel commun.
4) Gérer et faire évoluer le référentiel grâce à un format graphique nouvelle génération, simple, dynamique et visuel.
La seconde étape est d’identifier et cartographier les compétences de vos collaborateurs. Les enjeux de cartographie sont les suivants :
Dans cette étape, il faut passer par deux phases distinctes :
1) Identifier toutes les sources qui génèrent et consomment des données compétences liées aux collaborateurs (multiples SIRH, projets, évaluation manager, auto déclaration, CV, Linkedin…).
2) Cartographier les compétences des collaborateurs, candidats et prestataires au plus proche de la réalité terrain.
La 3ème étape est d’optimiser les processus métiers et RH avec la bonne donnée au bon moment.
Comment utiliser, pour les entreprises, la compétence comme outil dynamique de gestion des ressources humaines et de stratégie d’engagement collaborateur ?
Pour le manager, il s’agira d’un point métier d’évaluer le niveau des compétences requises et fixer des objectifs de suivi des écarts.
Pour les Ressources Humaines, il s’agira d’accompagner le collaborateur et de fournir un travail d’analyse dynamique de l’activité en compétence dans l’entreprise (par personne, par poste, par métier).
Tout l’enjeu de cette étape est de nourrir les processus avec des données compétences notamment via un outil professionnel dédié :
La dernière étape du projet consiste à analyser et piloter les stratégies GPEC & Workforce Planning. Les enjeux de cette étape sont les suivants :
Et enfin, on décompose cette étape en 3 phases :
1/ Analyse : créer des tableaux de bord personnalisés pour alimenter les réflexions GPEC et répondre aux besoins business.
2/ Stratégie : analyser en temps réel la répartition des compétences et anticiper les besoins sur tous les niveaux (individuel, équipe, service, département, BU, filiale, groupe).
3/ Management : offrir aux managers différents outils pour évaluer les expertises disponibles et visualiser les compétences requises dans leurs équipes.