“ Cette compétence, elle est transverse ou métier ? ”
C’est certainement une question importante lorsque l’on commence à aborder le sujet de la classification des compétences, mais savez-vous pourquoi ?
A quoi cela peut-il servir de savoir qu’une compétence est considérée comme transverse, métier, micro, macro, savoir, savoir-faire, ou encore savoir-être ?
Voici quelques informations, définitions et explications supplémentaires sur la classification des compétences, grâce auxquelles vous pourrez mettre en œuvre des actions intelligentes et optimisées pour assurer la pérennité de votre société.
Commençons par nous pencher sur les définitions communément admises dans le domaine de la classification des compétences :
Compétence transverse
Une compétence transverse est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers qui peuvent n’avoir aucun lien les uns avec les autres. La compétence transverse se différencie donc de la compétence technique, qui, quant à elle, est uniquement partagée par des salariés d’un même corps de métier.
(Exemple de compétence transverse : manier Excel)
Compétence métier
Lorsque l’on parle de compétence métier, on fait référence à une compétence, souvent technique et spécifique, qui est partagée uniquement par des salariés d’un même corps de métier.
(Exemple : réaliser un entretien de recrutement pour un recruteur)
Compétence “Savoir”
Le terme “compétence savoir” est utilisé pour désigner l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (études, lectures, MOOC…) ou l’expérience. Si ce savoir tend à s’enrichir, il peut aussi se dégrader. Il possède surtout la précieuse qualité d’être composé d’une multitude de savoirs utilisables et communicables.
(Exemple de compétence savoir : comptabilité générale).
Compétence “Savoir-faire” ou Hard-Skill
La compétence savoir-faire, ou hard skill, est une compétence qui dépend de l’expérience pratique et qui témoigne de la maîtrise technique d’un domaine qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir. En bref : c’est l’habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque.
(Exemple de compétence savoir-faire : négocier un contrat).
Compétence “Savoir-Être” ou Soft-Skill
La compétence savoir-être, appelée aussi soft-skill, est directement liée à l’attitude du salarié et à ses valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales dont celui-ci va faire preuve dans le domaine professionnel.
(Exemple de compétence savoir-être : courtoisie, maîtrise de vos émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…).
Micro-compétence
Compétence fine d’expertise souvent associée aux savoir-faires (hard-skill).
(Exemple de micro-compétence : coder une macro VBA sur Excel).
Macro-compétence
Compétence plus englobante pouvant être une hard-skill ou une soft-skill, qui permet souvent de définir un métier.
(Exemple de macro-compétence : manier outil de bureautique, faire preuve d’empathie).
La classification des compétences : un domaine précis et complexe
Comme nous pouvons le voir, la classification des compétences regroupe de nombreuses catégories et donc de nombreuses définitions. Si ces dernières restent à l’état théorique, cela n’apporte pas d’avantage spécifique à l’entreprise. En revanche, si vous vous intéressez aux différentes manières de les relier entre elles et à leurs environnements, vous allez alors pouvoir en tirer des résultats notamment au niveau des performances des salariés et des services. Nous allons donc essayer d’étudier quel en est l’intérêt cas par cas :
- La compétence transverse permet la mobilité : affecté à plusieurs définitions de métier, elle permet d’identifier facilement les passerelles possibles.
- La compétence métier permet de définir ce qui est spécifique et essentiel à un métier.
Attention : il est essentiel de faire attention à cette catégorisation dans le système de classification des compétences car, dans le temps, une compétence métier peut aussi se transformer en compétence transverse.
Les compétences Savoir, Savoir-faire & Savoir-être peuvent s’objectiver et également permettre la transversalité :
- Un Savoir-être peut être objectivé par un ensemble de Savoir et Savoir-faire.
- Un Savoir-être peut être la passerelle entre plusieurs compétences de Savoir et de Savoir-faire totalement différents sur le papier mais faisant appel aux mêmes compétences de Savoir-êtres.
La micro compétence, quant à elle, permet de trouver l’expert et de staffer les projets de manière précise. Mais elle peut aussi objectiver la macro compétence par l’accumulation de micro-compétence “filles”. (Exemple : “manier le langage VBA” objective votre maîtrise d’Excel).
Par ailleurs le lien entre micro-compétence & macro-compétence au sein de la classification des compétences permet la communication entre le langage métier/opérationnel avec le langage RH définissant les métiers et les postes à pourvoir.
La macro compétence comme la compétence transverse peuvent être communes à plusieurs métiers. C’est parce qu’elle est macro qu’elle englobe plusieurs micro-compétences spécifiques.
Vous l’aurez compris, le sujet de la classification des compétences est passionnant mais aussi complexe !
La définition d’une compétence peut donc se retrouver vite dans une matrice à 2, 3 voir 4 dimensions. Est-ce que cela ne nécessite pas d’être équipé professionnellement pour ce type de donnée ou un tableur excel suffit toujours ?
➜ Comme le CRM pour gérer de manière professionnel un pipe commercial, les RH ne devrait pas avoir leur outil professionnel pour gérer toute la richesse complexe de leurs compétences ?