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De plus en plus stratégique pour les entreprises, la gestion des talents fait l’objet d’une vigilance constante de la part des dirigeants et des équipes RH. Les compétences ont toujours été l’épine dorsale du monde du travail. Mais pendant longtemps, les dirigeants n’en ont pas fait une priorité ou un investissement stratégique. Certaines organisations pouvaient suivre les compétences requises et associées, mais le développement des compétences n’allait généralement pas plus loin que cela.
Cependant, après avoir vécu plus de deux ans de crise sanitaire, les dirigeants ne voient plus les choses de la même manière. Les compétences (retrouvez d’ailleurs juste ici notre guide des compétences) font l’objet d’une attention particulière de la part des dirigeants, qui considèrent le développement de nouvelles compétences comme leur principale priorité pour 2022 et cela passera par le biais d’une stratégie de formation. Comme le Forum économique mondial prévoit que 50 % de la main-d’œuvre mondiale devra développer ses compétences d’ici 2025, ce changement d’orientation ne pourrait pas survenir à un moment plus important.
Mais si de nombreuses entreprises ont désormais les yeux rivés sur le perfectionnement des compétences, toutes ne se préparent pas à réussir. En fait, seuls 28 % des collaborateurs affirment que leur entreprise a établi une bonne stratégie de formation. Que faut-il donc faire pour améliorer sa stratégie de montée en compétences en 2022 ?
Les meilleures formations d’amélioration des compétences ne disent pas aux collaborateurs comment développer leurs compétences ; au contraire, ils les laissent prendre l’initiative. Même si vos collaborateurs souhaitent développer leur expertise dans leur domaine actuel, leur carrière peut prendre de multiples directions. Lorsque l’amélioration des compétences est ancrée dans les objectifs et les intérêts uniques d’un collaborateur, celui-ci sera plus inspiré pour acquérir les compétences dont il a besoin pour faire progresser sa carrière. Par conséquent, il est préférable de comprendre où se situent les ambitions d’un collaborateur avant de travailler avec lui pour créer un plan d’action, cela peut se faire lors de son entretien annuel par exemple. Gardez à l’esprit que cette étape arrive après avoir mis en place sa stratégie de formation et donc bien entendu un référentiel de compétences.
Les stratégies de montée en compétence ne peuvent pas reposer uniquement sur le contenu de la formation continue. Si une formation convaincante est un bon point de départ, vos collaborateurs doivent également avoir la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils apprennent. L’intégration de projets connexes, de missions et de possibilités d’observation donnera aux collaborateurs l’expérience dont ils ont besoin pour devenir des experts, plutôt que des novices, dans ce qu’ils apprennent.
Les systèmes de co-apprentissage sont un outil puissant de développement des compétences car ils permettent aux collaborateurs d’observer comment leurs collègues plus expérimentés exécutent les tâches et de leur poser des questions tout au long du processus. Simultanément, les mentors développeront les compétences de leadership dont ils ont besoin pour diriger des équipes en toute confiance, créant ainsi une relation mutuellement bénéfique pour toutes les personnes impliquées.
De la même manière que vos collaborateurs ont toujours la possibilité de se développer, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie de formation.
Comment savoir si les formations sont en adéquation avec ce que mes collaborateurs recherchent ?
La réponse est simple : demandez à vos collaborateurs. Les personnes qui participent à votre initiative auront une idée de ce qui manque à votre formation, de ce qu’elles aimeraient voir plus souvent et de ce qui ressort comme un point fort. Une fois que vous aurez reçu ces commentaires, efforcez-vous de les mettre en œuvre pour que les collaborateurs se sentent écoutés et encouragés à continuer à partager leurs idées. Permettre à ses collaborateurs de monter en compétences réduit considérablement l’obsolescence des compétences, fait très important lorsque l’on sait que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore !
S’il ne fait aucun doute que le perfectionnement est important, vous ne pouvez pas perdre de vue les autres moyens de renforcer les compétences. Certains collaborateurs peuvent chercher à donner une toute nouvelle orientation à leur carrière, et c’est là que le reskilling entre en jeu. En outre, certaines compétences deviendront nécessaires pour chaque collaborateur de votre organisation, ce qui souligne la nécessité d’intégrer les compétences croisées dans le cadre de votre stratégie globale en matière de compétences.
L’un des enjeux les plus importants des RH en 2022 sera de réussir à accélérer la formation mais avec des process plus simples.
Pour cela il existe des plateformes d’adoption digitale telle que Shortways qui permet à tous les profils d’employés d’être accompagnés sur des thématiques bien spécifiques de leurs logiciels métiers (entretien annuel, demande d’achat etc.).
Mais qu’est-ce qu’une plateforme d’adoption digitale ? C’est tout simplement un outil d’assistance utilisateur qui est digitalisé et directement intégré dans les SIRH (Talentsoft, SAP SuccessFactors) ou bien les ERP (Oracle, Salesforce etc).
Avoir recours à ce type d’assistant permet de mieux communiquer avec ses utilisateurs et les former sur les process et les outils de manière autonome.
Disponible 24h/24, l’assistant apporte un réel support à l’utilisateur qui trouve réponse à sa question en un rien de temps !
Shortways en bref c’est :
La course au développement des compétences ne montrant aucun signe de ralentissement, le perfectionnement des compétences de vos collaborateurs mérite de figurer en tête de l’agenda de tout RH.
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