C’est un peu comme le réveil matin qui sert aussi de grille-pain, l’idée n’est pas mauvaise mais malheureusement cela n’a jamais vraiment marché…
On parle souvent de “la” solution SIRH, alors qu’il n’y a malheureusement pas “un” mais plusieurs SIRH.
Prenons la définition de Wikipédia : Un Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) est une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Comme nous pouvons le voir, il y a 2 enjeux : “L’interface” et “L’information” que nous pouvons aussi appeler »la donnée”. En informatique une interface ne fait que restituer la donnée brute dans un contexte spécifique.
Prenons quelques exemples d’interfaces utilisant de la donnée compétence :
- Espace de parcours de carrière & de mobilité interne
- Espace de formation
- Espace de staffing d’équipe
On devine bien ici que chacun de ces contextes nécessitent une interface spécifique, conçue pour traiter correctement la verticale concernée.
Il est donc difficile pour une solution proposant des interfaces pour plusieurs verticales spécifiques d’être la championne dans chacune d’entre elles. Par souci d’avoir un outil performant pour chaque cas d’usage, les entreprises optent donc souvent pour plusieurs solutions complémentaires.
Ce choix entraîne une problématique qui est la multiplication des interfaces pour le collaborateur.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir plusieurs interfaces dédiées à chaque sujet n’est pas un problème pour l’utilisateur. Un très bon exemple est dans notre poche : nous avons souvent plus d’une centaine d’applications dans notre smartphone. Pourtant, on s’y retrouve très bien : c’est simplement que l’on sait précisément quelle application aller chercher à chaque cas d’usage.
Par contre ce qui pose problème pour un utilisateur est la redondance de sa donnée.L’utilisateur ne supporte pas devoir remplir un énième formulaire lui demandant encore les mêmes informations pour un nouveau contexte.
Un bon exemple est la bataille entre LinkedIn et Viadeo, si LinkedIn a remporté le match, ce n’est pas parce que son interface était meilleure, mais simplement que les utilisateurs par lassitude d’entrer à chaque fois leurs contacts sur les 2 réseaux, ont fini par n’en choisir qu’un !
Un autre exemple d’intégration de la donnée réussi est Instagram et Facebook : les 2 plateformes sont maintenant intimement liées et les utilisateurs n’ont ainsi pas une sensation de doublon de leurs publications. C’est sûrement pour cette raison que Instagram est en train de gagner face à Snapchat…
Le gagnant à la fin est toujours celui qui simplifie la gestion de la donnée pour l’utilisateur.
Conclusion :
L’expérience du collaborateur ne se dégrade pas en multipliant les interfaces, tant que ses données sont bien partagées entre chacune d’entre elles.
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